Skip to content

Qu’est-ce que c’est que la formation professionnelle « Learner centric » ?

formation professionnelle

« Il faut apprendre partout où c’est possible. », disait Václav Havel, l’ancien président tchèque. L’importance de la formation professionnelle est reconnue et de nombreuses dispositions ont été prises dans cette voie.

Des entreprises ont choisi la méthode dite « Learner centric » pour les modules qu’elles proposent aux travailleurs. Nous allons justement vous en dire un peu plus à propos de cette méthode à travers cet article.

La formation en milieu professionnel, en quoi ça consiste exactement ? 

En Europe, la formation est un droit établi dont peuvent bénéficier les salariés et les demandeurs d’emploi. L’objectif est pour les personnes visées de développer leurs compétences professionnelles et prétendre donc à des évolutions de carrière, voire à des reconversions. C’est ainsi qu’en France, le CFP ou Compte Professionnel de Formation a été créé.

Celle-ci est financée par une retenue forfaitaire prélevée sur les salaires des travailleurs et une large participation financière des employeurs. En parallèle, les établissements de formations professionnelles se sont multipliés. Des établissements comme StraFormation ont alors choisi la méthode « Learner centric ».

Cet établissement propose des formations courtes, personnalisées et opérationnelles, adaptées aux besoins de chaque apprenant. Leur catalogue de formation compte actuellement plus de 260 sujets.

Le « Learner centric », une définition détaillée

« Learner centric » veut dire « axé sur l’apprenant », ce qui signifie que l’accent est mis sur les besoins, les intérêts et les préférences de l’apprenant dans le processus d’apprentissage. Cela implique souvent une approche interactive et personnalisée pour s’assurer que l’apprenant soit impliqué et engageant.

Cette méthode met l’accent sur les besoins individuels de chaque apprenant, plutôt que de suivre un plan d’apprentissage standardisé pour tous. Cela peut se faire en prenant en compte les préférences, les niveaux de compréhension, les forces et les faiblesses de chaque apprenant, ainsi que leurs objectifs personnels.

L’apprenant est ainsi considéré comme un acteur actif dans le processus, plutôt que simplement un récepteur passif d’informations. Les enseignants peuvent utiliser des méthodes telles que des discussions en groupe, des activités pratiques, des projets collaboratifs et des choix d’apprentissage pour impliquer les apprenants dans le processus d’apprentissage.

L’objectif final est de s’assurer que les apprenants soient en mesure d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires de manière significative et durable, en utilisant des approches qui leur sont personnelles et les motivent.

Les avantages de l’approche « Learner centric »

L’approche axée sur l’apprenant offre de nombreux avantages, que nous allons essayer de vous lister.

La personnalisation

À chaque personne son besoin réel. Un degré élevé de personnalisation permet aux apprenants d’apprendre à leur propre rythme et selon leur style. La formation ne serait alors que plus efficace puisque cette méthode améliore la compréhension et la retenue des informations.

L’engagement

La méthode « Learner centric » motive, sans être contraignante, un engagement accru de la part de l’apprenti. Ce dernier est alors plus impliqué dans le processus d’apprentissage. Ils peuvent par exemple choisir les sujets, les thèmes, les points qui méritent d’être approfondis, etc. Ce qui peut les motiver à apprendre davantage.

La confiance en soi

Les méthodes d’apprentissage traditionnelles possèdent une faille majeure : la perte de la confiance en soi en cas d’incompréhension. Ce modèle connu dès le plus jeune âge est encore d’actualité même chez les adultes. Avec la méthode « Learner centric », l’apprenti a la possibilité de prendre des décisions dans le processus d’apprentissage. Ils développent en parallèle leur confiance en eux et en leurs capacités.

L’amélioration des compétences

La méthode « Learner centric » est une méthode participative. Les activités collaboratives peuvent aider les apprenants à développer directement leurs compétences grâce à la pratique. Mais elles peuvent également améliorer leurs compétences en matière de communication, de résolution de problèmes, de travail en équipe, etc.

Un exemple très simple d’une méthode « Learner centric »

Afin de mieux vous expliquer la méthode « Learner centric », prenons un exemple très simple : vous aimeriez apprendre le piano.

Dans un modèle standard, un professeur vous donnerait des leçons régulières à un horaire déterminé, en suivant un plan d’apprentissage préétabli. Il vous donne des leçons, des exercices, des chansons et différentes théories musicales à étudier.

Vous devrez suivre ce plan, selon le rythme du professeur, même si certains sujets ne vous intéressent pas ou si vous avez besoin de plus de temps pour comprendre certaines choses.

Dans un modèle axé sur l’apprenant, le professeur se concentre sur vos intérêts musicaux, votre niveau de compétence et vos objectifs personnels.

Par exemple, si vous êtes plus intéressé par la musique jazz, le professeur pourrait vous donner des leçons sur les styles qui sont pertinents pour ce genre musical.

Si vous avez du mal à comprendre certaines techniques de jeu, le professeur pourrait vous donner des exercices supplémentaires pour vous aider à les maîtriser.

StraFormation, de bons exemples de formations « Learner centric »

StraFormation est un centre de formation professionnelle à Strasbourg qui se concentre sur les formations « Learner centric ». StraFormation propose des formations courtes, personnalisées et opérationnelles, adaptées aux besoins de chaque apprenant.

Leur catalogue de formation compte actuellement plus de 260 sujets. StraFormation est certifié Qualiopi. Découvrez sur leur site les appréciations et les commentaires des personnes qui ont déjà eu recours à StraFormation.