logo.png, 0 kB
Accueil arrow Forum
Menu principal
Accueil
Métiers du social
Le social - actu
Citations
Portraits
Cinéma
Fiches pratiques
Téléchargements
Emploi social
Forum
Journal d'étudiant
Petites annonces
Bons plans
Liens
Livres
Le fil de l'info
Recherche
Revue de presse
Les flash infos
parlez en à vos amis

Le forum des étudiants en travail social

mémoire post cure addiction/toxicomanie
Date: PM/04/25 20:24 By: barbara57 Status: Utilisateur  

Membre junior

graphgraph
Au secours en plein flou artistique (pour le moment une oeuvre tres inachevée à mon sens!!)
Je voulais partir sur un sujet de mémoire " de la dépendance vers l'indépendance : une expérience en post cure"
Dans le sens indépendance j'entends plus autonomie...
En effet suite aux nombreuses années de consommation, les personnes accueillis étaient bel et bien dans une consommation de dépendance vis à vis du produit. Comment à travers le choix de l'usager de s'orienter dans cette struture ( le choix est encore à mettre entre "" car le fait qu'elle soit volontaires peut poser question: pression familiale, judiciaire, amoureuse...), va t'il s'experimenter dans un autre environnement qui peut d'ailleurs entrainer une certaine dépendance également ( interdiction de sortie en solo durant le premier mois, pas de coup de tel, rythme des journées imposées).La va être tout le travail d'éducateur de réussir par le biais de l'observation, d'un travail d'écoute, au travers des activités de médiation de réussir à ce que l'usager devienne acteur de son projet, qu'il verbalise ses difficultés, doutes...pour réussir peu a peu à s'expérimenter à l'extérieur. Tout en sachant que les rechutes sont fréquentes comment accompagnés dans une attitude non disqualifiante la personne.
voilà les grandes lignes mais j'ai un peu de difficultés a organiser mes pensées et mettre en avant la problèmatique...si quelqu'un peut m'apporter son aide
L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.

(C)2008/2009 travail social - formation sociale - emploi social .