logo.png, 0 kB
Accueil arrow Forum
Menu principal
Accueil
Métiers du social
Le social - actu
Citations
Portraits
Cinéma
Fiches pratiques
Téléchargements
Emploi social
Forum
Journal d'étudiant
Petites annonces
Bons plans
Liens
Livres
Le fil de l'info
Recherche
Revue de presse
Les flash infos
parlez en à vos amis

Le forum des étudiants en travail social

plus de détail
Date: PM/09/2 21:58 By: pyfrombzh Status: Utilisateur  

Membre junior

graphgraph
salut

actuellement AMP, je souhaite évoluer vers l'animation et j'aimerai connaitre un peu plus en détail le DEFA.
certes j'aurais pu regarder sur des sites officiels, mais je me suis dit que l'expérience d'etudiants pouvait etre plus interessante !!

alors : qu'est ce qu'exactement le DEFA (contenu, dossiers etc... )
merci à vous !
pyfrombzh -=AMP=- Administrateur du site ABAMP
L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.

Re:plus de détail
Date: AM/09/3 00:00 By: linlia Status: Visiteur  

Alors le defa c'est une formation qui peut se réaliser en cours d'emploi et donc en formation discontinu (payé par l'employeur) ou bien financé par le région, assédic en formation continue.
C'est une formation en 6 modules: ESA: environnement social de l'animation, cad tout ce qui touche l'environnement local ou plus global: politiques de la ville, mise en place de projets.. ce module te permet d'acquérir une vision globale des situations, arriver à fairte un diagnostic sur un champs social donné et mettre en place projet ou politique pour répondre aux problémes du diagnostic.. et puis dans ce module tu fais de la sociologie....
Vakidation: écrit de 4h

Gao: Gestion administration organisation, c'est un module souvent fastidieux pour les édutiants, c'est de la compta, mettre en place des budgets, trouver des moyens pour assainir des associations qui se cassent la gueule financiérement..
Validation: écrit de 4 h

PRH: pédagogie relation hulaine, là tu fait psychanalyse, psychologie, déveleppement de l'enfant, de l'adolescent, de l'entrainement mental, de la gestion de conflit, conduite de réunion.
La validation est un oral sur une étude de cas

Appro, c'est un dossier à rendre sur une problématique profzessionnel que tu te poses, c'est l'amorce de ton mémoire en général.

TA: technique d'animation mise en place d'une technique très précise, l'analyser, l'évaluer et rendre un dossier sur cette technique et une vision plus général de son champs d'action.

Pour ceux qui nne sont pas en cours d'emploie, ils font des stages et y'a 2 rapport de stage à rendre.

Enfin la derniére année c'est l'année du mémoire: sur le terrain tu dois faire un diagnostic, dégager des hypothéses d'actions, mettre en place un projet, l'analyser et l'évaluer.....

Le défa permet d'accéder à des postes diverses et variés, dans des secteurs très différents: milieux hospitaliers, mjc, association, direction de service municipaus, culturels, ONG...
Le défa amméne à des postes de direction de projet, direction d'équipe, de structure, mais aussi de formateur, responsable de serrvices, directeur d'associations...

C'est une formation très enrichissante, qui questionne beaucoup, remet en cause...
Enfin voilà, n'hésites pas à reposer des questions si cela te parait encore flou..
Linlia

Date: AM/09/3 09:27 By: freddy Status: Admin  

Administrateur

graph
salut pyfrombzh

Il y a aussi ça sur le site
http://www.educspe.com/metier_animateur/defa.html

Mais je pense que tu l'as vu , c'est au cas ou

freddy
Webmaster

Le site des étudiants en travail social

Date: PM/09/5 14:12 By: pyfrombzh Status: Utilisateur  

Membre junior

graphgraph
oui, j'avais vu ! merci quand même
pyfrombzh -=AMP=- Administrateur du site ABAMP

(C)2008/2009 travail social - formation sociale - emploi social .