logo.png, 0 kB
Accueil arrow Forum
Menu principal
Accueil
Métiers du social
Le social - actu
Citations
Portraits
Cinéma
Fiches pratiques
Téléchargements
Emploi social
Forum
Journal d'étudiant
Petites annonces
Bons plans
Liens
Livres
Le fil de l'info
Recherche
Revue de presse
Les flash infos
parlez en à vos amis

Le forum des étudiants en travail social

note de réfléxion
Date: PM/04/23 15:47 By: delf48 Status: Utilisateur  

Nouveau membre

graphgraph
bonjour a tous, je suis en formation moniteur éduc' première année et je dois rendre ma note de réfléxion, (enfin la première idée, le premier jet) et je pense la faire sur l'action éducative. je suis en stage en impro et je m'interroges sur les actions éducatives menées (repassage, cuisine....) alors que certains ne savent pas brancher une prise. avec aussi le rôle de la famille, l'éducation parentale, la place d'un enfant handicapé ds sa famille......merci pour ttes les infos et tuyaus!!!
L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.

Re:note de réfléxion
Date: PM/04/23 18:29 By: Jean Vercella Status: Utilisateur  

Membre junior

graphgraph
Bonjour,

Je peux t'indiquer une bibliographie sur la famille si tu le souhaites. Ta question va t-elle dans ce sens ? Les questions que tu peux te poser : effectivement on peut s'interroger sur l'utilité de la mise en pratique d'apprentissage aux vues des capacités de l'adolescent. Existe-t-il une demande institutionnelle et parentale pour ce genre d'activités professionnelles ? La demande institutionnelle est-elle en phase avec ce que désire les parents ? Les désirs de l'adolescent sont-ils pris en compte dans la perspective d'un avenir professionnel ? Par contre, les adolescents peuvent ressentir une forme de valorisation de leur travail et les parents se sentir également valorisés par ce genre d'action. Mais effectivement, est-ce que cela leur sera utile par la suite et tout ceci ressemble plutôt à une normalisation par les apparences socio-professionnelles. Ton sujet est intéressant mais attention aux idées toute faites : la formation sert à apporter une réflexion sur l'éducation... Alors ceci viendra également en son temps.

Jean Vercella

Date: PM/04/23 21:47 By: muzeclio Status: Utilisateur  

Membre platinium

graphgraph
super claire comme résonnement ................. Mais ne va-t'il pas falloir aussi démontrer l'utilité de ces apprentissages?

Mauvais souvenir d'une note de réflexions où l'on m'a interpellé sur le positif institutionnel!

Date: PM/04/24 23:10 By: johny Status: Utilisateur  

Membre platinium

graph
Question bête : c'est quoi un IMPRO Delphine ?

Quel est l'objet de ce type d'établissement, en quoi répond il à une commande et quelle est cette commande ? Il serait peut être intéressant de voir l'histoire de ce type d'établissement, je crois que cela t'apporterait un éclairage intéressant.

je suis en stage en impro et je m'interroges sur les actions éducatives menées (repassage, cuisine....) Ah oui le repassage et la cuisine sont des actions éducatives ? En quoi sont elles éducatives ? En quoi un moniteur éducateur est il formé pour mettre en place ce type d'atelier, est-ce réellement de sa compétence ? N'est ce pas le métier d'un éducateur technique ?

Bon j'arrête toutes mes questions mais c'est plus pour amener de la réflexion qu'une réponse toute faite...
l\'essentiel est invisible pour les yeux. St EX

(C)2008/2009 travail social - formation sociale - emploi social .