logo.png, 0 kB
Accueil arrow Forum
Menu principal
Accueil
Métiers du social
Le social - actu
Citations
Portraits
Cinéma
Fiches pratiques
Téléchargements
Emploi social
Forum
Journal d'étudiant
Petites annonces
Bons plans
Liens
Livres
Le fil de l'info
Contacts
Recherche
Revue de presse
Les flash infos
parlez en à vos amis

Le forum des étudiants en travail social

re note de réflexion
Date: PM/04/24 17:51 By: delf48 Status: Utilisateur  

Nouveau membre

graphgraph
merci a ceux qui ont répondu a mon message. de mon coté j'ai aussi avancée un petit peu avec ces quelques réflexions et interrogations:
quelles sont les missions d'un impro dans les apprentissages de la vie quotidienne?
rôle des parents, de la famille?
*la place de l'enfant au sein de sa famille (quelles responsabilités a t il? ce qu'il fait?...)
*qui doit apprendre les gestes de la vie quotidienne: famille? institution? les deux?

*quel rôle/quelles actions ménent la famille
le moniteur éducateur
l'équipe pluridisciplinaire
dans l'apprentissage quotidien de l'enfant?

voila, ma problématique pourrait être cette dernière phrase.
qu'en pensez vous?
et je suis preneuse de références d'articles/ bouquins en rapport avec mon sujet.
merci
L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.

Re:re note de réflexion
Date: AM/04/26 10:34 By: Jean Vercella Status: Utilisateur  

Membre junior

graphgraph
Bonjour,

Je te fais parvenir une biblio sur le sujet... La lecture de Nicole DIEDERICH est une bonne entrée... Le reste pour info.

BOUCHER Nicole. Vie réelle, vie imaginaire, les répercussions de la maladie neuromusculaire sur l'enfant et sa famille. Paris : Publication CTNERHI, diffusion PUF, 1994.

CHAINE Catherine. J'aime avoir peur avec toi. Paris : Edition du Seuil, 2004 (Pour une approche parentale de la trisomie 21. Expérience d'une mère qui relate les étapes de sa vie avec sa vie trisomique 21)

DIEDERICH Nicole. Les naufragés de l’intelligence. Editions : La découverte, 2004.

GARDOU Charles. Fragments sur le handicap et la vulnérabilité, Pour une révolution de la pensée et de l’action. Editions : Erès, 2005.
GARDOU Charles et Coll. Connaître le handicap, reconnaître la personne. Editions : Erès.
Même auteur : -Naître ou devenir handicapé
-Parents d’enfants handicapés
-Frères et sœur de personnes handicapées

EBERSOLD Serge. Le temps des servitudes, la famille à l’épreuve du handicap. Presses Universitaires de Rennes, 2005

EBERSOLD Serge. Parents et professionnels face au dévoilement du handicap. Editions Erès, 2007.

LACHENAL Marielle. Mon enfant est différent. Paris : FAYARD, 2000.

LAVIGNE Chantal. Handicap et parentalité, la surdité, le handicap mental et le pangolin. Editions du CTNERHI, 2004.

Bonne lecture et bon courage !!!
Jean
L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.

(C)2007 travail social - formation sociale - emploi social .