logo.png, 0 kB
Accueil arrow Forum
Menu principal
Accueil
Métiers du social
Le social - actu
Citations
Portraits
Cinéma
Fiches pratiques
Téléchargements
Emploi social
Forum
Journal d'étudiant
Petites annonces
Bons plans
Liens
Livres
Le fil de l'info
Recherche
Revue de presse
Les flash infos
parlez en à vos amis

Le forum des étudiants en travail social

Les contrats d'apprentissage et pro
Date: PM/06/6 16:50 By: Manuel Status: Utilisateur  

Membre expert

graphgraph
Bonjour,

J'ai passé les concours de moniteur éducateur cette année et je suis sur liste complémentaire. J'ai appris qu'on pouvait passer la formation par d'autres voies que la voie directe ; le contrat d'apprentissage et le contrat de professionnalisation.

Je voulais avoir quelques infos sur ces contrats (quelles conditions d'obtention, quelles écoles), bref avoir quelques éclaircissements par rapport à ma situation.

Je suis donc sur liste complémentaire et pourrais, d'après ce que j'ai entendu, être pris en formation par un de ces deux biais. Je voudrais donc savoir ce que ce cas de figure changeait par rapport à la formation par voie directe (formation en 2 ans), si toutes les écoles prennent des ME en contrat pro ou d'apprentissage, dans quelles limites, quelles démarches me faut-il faire, auprès de qui...

Merci.
L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.

Re:Les contrats d'apprentissage et pro
Date: PM/06/8 22:15 By: vovo éduc Status: Utilisateur  

Membre platinium

graphgraph
Pour cela il te faut trouver une structure qui ai le financement pour proposer de faire la formation en contrat de pro ou en cours d'emploi. Le problème c'est que les contrat sont revus à la baisse. en plus il faut que tu vois avec l'école pour savoir si ton concours est valable pour l'entrée en formation en contrat de pro ou en cours d'emploi...
Bon courage..

Re:Les contrats d'apprentissage et pro
Date: AM/06/18 09:32 By: Manuel Status: Utilisateur  

Membre expert

graphgraph
Je viens de contacter l'école et ils prennent des ME par apprentissage et contrat pro. Le problème est que je ne serais pas trop dispo cet été (juste la première semaine de juillet) donc il me faut décrocher rapidement un entretien. Sachant que ma priorité est de chercher en MECS, que je ne connais pas du tout la fonction du ME dans un tel établissement et que mon deuxième choix s'oriente plutôt sur un IME, pour lequel je pourrais faire valloir une expérience.

Pour commencer je voudrais connaître la différence entre les deux contrats (pro et apprentissage) et quels intérêts pouvait avoir un établissement à prendre quelqu'un sous l'un de ces deux contrats.

Ensuite, je vais faire deux séjours en tant qu'animateur cet été. Au mois de juillet avec des enfants (6-12 ans) de milieu social plutôt défavorisé et au mois d'août avec des adultes handicapés mentaux. Alors je voulais savoir si je pourrais parler de ma motivation à travailler avec ce genre de public pendant l'entretien sachant qu'à ce moment-là je n'aurais pas encore commencé à travailler avec ?

Enfin, si quelqu'un a des conseils sur la lettre de motivation pour demander un contrat pro (ou apprentissage) je suis preneur sachant que je ne voudrais pas cacher à mon futur employeur mon intérêt à travailler avec des publics différents et donc, que je ne sais pas si à la fin de la formation je resterai avec lui...

(C)2008/2009 travail social - formation sociale - emploi social .