logo.png, 0 kB
Accueil arrow Forum
Menu principal
Accueil
Métiers du social
Le social - actu
Citations
Portraits
Cinéma
Fiches pratiques
Téléchargements
Emploi social
Forum
Journal d'étudiant
Petites annonces
Bons plans
Liens
Livres
Le fil de l'info
Recherche
Revue de presse
Les flash infos
parlez en à vos amis

Le forum des étudiants en travail social

<< Début < Précédente 1 2 Suivante > Fin >>
au sujet de l'empathie
Date: AM/02/22 04:35 By: sof Status: Utilisateur  

Membre platinium

graphgraph
entrain de dévelloper les cocepts qui me font échos, je suis entrain de vouloir faire un paragrape sur le notion d'empthie!
J'ai lule lexique proposé dans le forum, et je voulais savoir où je pouvais avoir des références biblio pour développer un peu ce concept..

Et peut etre ce à quoi vous fait échos la notion d'empathie, car je ne voudrait pas tomber dans une définition de la sympathie...
L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.

Re:au sujet de l'empathie
Date: PM/02/23 21:08 By: Maïa Status: Utilisateur  

Membre platinium

graphgraph
Pour moi, c'est la capacité à percevoir et à comprendre les sentiments d'une autre personne.

A la différence de la sympathie, l'empathie consiste à essayer de faire abstraction de son propre univers de référence pour se centrer sur la réalité de l'autre.

Voilà!
http://flotdencre.blogspot.com/
http://www.ababakar.blogspot.com/

Date: PM/02/24 13:04 By: sof Status: Utilisateur  

Membre platinium

graphgraph
en fait, je fais mon mémoire sur la relation éducative et notamment à un moment je parle des outils que nous avons à notre dispo en CHRS : le référent d'accompagnement social, l'entretien, et ds ce cadre: l'écoute et l'empathie....
Je me demandais si je pouvais avancer la notion d'empathie comme outil de travail, dans le cadre d'accompagnement au travers de l'entretien

Date: PM/02/24 17:08 By: Lilounette Status: Utilisateur  

Membre platinium

graphgraph
bonjour Sof!

pour moi, l'empathie est la capacité à comprendre l'autre "de l interieur", sans pour autant en ressentir les mêmes affects.
essayer de mettre des mots sur ce que tu perçois comme étant l'émotion dominante de la personne, entendre son point de vue et le reformuler, sans interpréter.
tu peux aller voir du côté de Carl Rogers, il explique ça bien, les différents types de reformulation (miroir, etc.)

à la question de poser cela comme un outil de ta pratique, moi je dirai plus que c'est une posture que l'éducateur apprend à développer tout au long des entretiens.
en effet, ce n'est pas à mes yeux un outil (enfin si quelque part) mais plutôt quelque chose qui est en toi et que tu vas apprendre à développer petit à petit, en prenant garde à ne pas projeter tes ressentis sur ce que va t amener la personne. cela amène un paradoxe, être suffisamment proche, mais en gardant une certaine distance pour être à même de guider et d'aider à faire prendre conscience à ceux que tu accompagnes des contenus qu'ils te manifestent.

voili voilou, je sais pas si je suis tres claire et si ça va t aider
n hesite pas, c'est un sujet qui m interesse beaucoup!
bon courage à toi!!!
"Il ne faut pas attendre d'être parfait pour commencer quelque chose de bien."

Date: PM/02/24 21:47 By: sof Status: Utilisateur  

Membre platinium

graphgraph
très clair!!
c'est exactement ce que j'ai développé... c'est appréciable d'avoir un regard qui atteste qu'on est pas trop dans le faux....merci

Pour avoir un peu de théorie, je vais aller vers Carl ROGERS... j'y pensais mais j'avais en tete qu'il était sur l'approche psy, davantage sur l'entretien de psychotérapie... ce qui n'est pas idem à un entretien comme nous les menons...

Date: PM/02/25 18:41 By: Lilounette Status: Utilisateur  

Membre platinium

graphgraph
coucou!

j ai trouvé un mémoire sur l 'empathie. si ça peut t aider!
http://www.lesocial.fr/ecrits/affi_img.php3?image=401&annonce=825

bon courage!!!!!!!!!
"Il ne faut pas attendre d'être parfait pour commencer quelque chose de bien."

<< Début < Précédente 1 2 Suivante > Fin >>
(C)2007 travail social - formation sociale - emploi social .