dans les années à venir, les enquêtes le prouvent, la caisse de retraite sera le déficit que les allocations chômages ne seront plus. Il nous faut une réforme vite, nous ne pouvons rester sur le même principe, il implose!
Je n'ai jamais dit le contraire : en effet encore une question d'âge : mais par contre ce sont plus des projections que des enquêtes. Le système de retraite est à réformer et vite.
Pour le reste je ne suis pas totalement d'accord : notre pays est en perte de vitesse économiquement aussi parce-que nos cerveaux sont ailleurs, les emplois vacants dont tu parles sont parfois occupés par une main d'œuvre étrangère (l'immigration choisie en quelque sorte ).
Par exemple le chômage sera encore présent si il n'y a pas un effort de fait au niveau de la recherche et de la formation. La main d'oeuvre "petites mains" a été délocalisée en majeure partie, et la transition est rude pour toutes ces personnes qui ont fait leurs vies professionnelles en usine.
Je ne crois pas non plus que le RSA soit une sorte de pansement pour faire passer la pilule des retraites : c'est surtout un bon moyen pour faire baisser le taux de chômage à court terme, une "martinhirshette" en quelque sorte. Certaines personnes vont avoir le droit à ce dispositif en gagnant un peu mieux leur vie, mais on passe rarement d'un RMI à un CDI, en général ce sont des emplois aidés du type CAE, CA, donc court terme).
C'est un dispositif à court terme qui a au moins le mérite d'exister.
La valeur travail, et j'ai eu l'occasion de l'appréhender à plusieurs reprises dans le cadre de mes boulots en insertion, est très présente dans le discours des personnes en difficulté même si cela ne règle pas tous les problèmes. l\'essentiel est invisible pour les yeux. St EX
L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.
Re:Revenu de solidarité active : débat
Date: PM/05/17 17:47
By: Nathou
Status: Utilisateur
Membre platinium
je suis d'accord avec tous les 2. A la fois la valeur travail n'exite pas que dans le revenu et passe bien évidemment par l'estime de soi, qui ne se retrouve pas du jour au lendemain. c'est d'ailleurs por cela que les contrats précaires ont été crées, enfin je pense, cela serait logique, mais ils sont utilisé abusivement et hors de leur bon fonctionnement (y compris d'ailleurs dans les strcuctures du médico social).
Effectivement les retraites sont un problème qui devient de plus en plus urgent et qui va passer par des réformes. D'un autre coté, je vais faire ma chieuse, mais il n'y a plus de pognon pour payer retraites, alloc, etc.. mais il y en a suffisamment pour offrir un train de vie indécente aux membres du gouvernement.. il y a quand même des choses que j'ai du mal à comprendre.. Pendant que nous nous prenons la tête, ceux qui devraient le faire parcequ'ils ont les moyens de répondre à ces questions, nous laissent dans le vent...
Allé c'était mon coup de gueule!
Date: PM/05/17 23:33
By: johny
Membre platinium
t'as raison, il y a de quoi gueuler en ce moment l\'essentiel est invisible pour les yeux. St EX
Date: PM/05/18 21:32
By: muzeclio
Membre platinium
et ça fait depuis les années 80, qu'ils augmentent leur salaire !
Que d'argent est parti en réception du G8 (ou 6, à l'époque!) pendant que le chomage, la précarité volé en éclat ............... Ils me dégoutent avec leur "Notre France"
Enfin, pour une fois que je gueule aprés le pouvoir .............
Date: PM/05/18 22:31
By: johny
Membre platinium
Enfin, pour une fois que je gueule aprés le pouvoir .............
Il n'est jamais trop tard pour bien faire l\'essentiel est invisible pour les yeux. St EX