logo.png, 0 kB
Accueil arrow Forum
Menu principal
Accueil
Métiers du social
Le social - actu
Citations
Portraits
Cinéma
Fiches pratiques
Téléchargements
Emploi social
Forum
Journal d'étudiant
Petites annonces
Bons plans
Liens
Livres
Le fil de l'info
Recherche
Revue de presse
Les flash infos
parlez en à vos amis

Le forum des étudiants en travail social

Qu'est ce que la validation des acquis?
Date: PM/01/8 23:14 By: gregory62820 Status: Utilisateur  

Nouveau membre

graphgraph
Je sais pas si je parais bête en disant ça mais quelqu'un peut-il m'expliquer ce qu'est vraiment la validation des acquis?

Est ce qu'on doit passer devant un jury? Ou est ce simplement envoyer une lettre de motivation?

Je demande ça car j'ai un BTS comptabilité et je voudrais passer en 3ème année de licence science de l'éducation! Ai-je de bonnes chances d'être pris ou ça risque d'être dur?
Homer is my God!!!
L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.

Re:Qu'est ce que la validation des acquis?
Date: AM/01/15 11:16 By: s@ms@m Status: Utilisateur  

Membre platinium

graphgraph
LA VAE reconnaît l'expéreince professionnelle, pas le parcours scolaire, attention donc

Re:Qu'est ce que la validation des acquis?
Date: PM/01/15 12:48 By: THEOLISSAT Status: Utilisateur  

Membre junior

graphgraph
La Validation des acquis de l'expérience, ce sont deux choses différentes :

Une première concerne l'accession à un cursus et est gérée par les universités elles-mêmes, soit le service de la scolarité, soit l'UFR concernée. Il s'agit d'intégrer un cursus. Un dossier avec pièces justifcatrices et lettre de motivation est demandé ainsi que le dipôme visé. Une commission étudie et :
- accorde l'entrée en formation.
- accorde sous réserve d'un test ou d'un entretien.
- refuse.

Une deuxième concerne l'obtention d'un diplôme ou d'une certification. Là, il faut contacter les DRASS (pour connaître les diplômes et cetifications possibles), les chambres de commerce et d'industrie, le C.I.B.C. de votre département. Ces organismes renseignent... Il s'agit pour les diplômes du secteur médico-social d'établir un livret dit de recevabilité (Livret 1) avec les justifcatifs des expériences salariées ou bénévoles en lien avec le diplôme visé. Ce Livret est exeaminé et a l'issue (positive) un Livret 2 est à compléter par le récit des expériences évoquées. A l"issue de la rédaction du Livret 2, un entretien face à un jury est nécessaire pour valider (ou non) tout ou partie d'un diplôme.

(C)2007 travail social - formation sociale - emploi social .