D'abord petit coucou à tous, que j'ai lachement abandonnés Mais me re-voilou, pour poser des questions en +, chuis gonflée
Quelle doit être la part des apports théoriques dans les 4 fonctions? Par exemple ma première n'en comporte aucun est-ce que je risque de me faire ramasser??
L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.
Re:les apports théoriques
Date: PM/04/29 23:09
By: johny
Status: Utilisateur
Membre platinium
Salut samsam heureux de te revoir dans le coin.l\'essentiel est invisible pour les yeux. St EX
Date: AM/04/30 08:58
By: s@ms@m
Membre platinium
Merci
Date: AM/04/30 09:13
By: THEOLISSAT
Membre junior
Se ramasser sans apports théoriques, de cela je ne saurai trop dire.
Cependant, je vois mal comment l'on peut évoquer une situation et en tirer des conclusions, des projets et des perspectives sans se référer, sans s'appuyer sur des concepts, des théories énoncées par des acteurs (re)connus de la recherche ou d'un domaine. Un des principes de l'expérimentation en vue de la découverte consiste en l'énoncé d'hypothèses. Ces hypothèses seront soumises à l'expérimentation afin de les valider ou de les invalider. Cette démarche (nommée production de connaissances ou démarche expérimentale) part de ce que l'on appelle un état de la question, c'est à dire d'une "exploration" de l'état des connaissances relatives aux hypothèses afin que celles-ci dégagent bien quelque chose de nouveau. Et cet état de la question se fait au regard de ce que d'autres ont découverts (ou produit comme connaissances). Un travail d'élaboration (y compris dans une démarche éducative puisque l'on vise à l'atteinte d'objectifs) ne peut, me semble-t-il, être uniquement descriptif ou uniquement basé sur l'observation (même l'outil observation est à conceptualiser globalement et à conceptualiser dans le cadre d'une recherche précise) sinon sur quoi déboucherait-il in fine ? N'auriez-vous aucun besoin de vous appuyer sur quelque chose dans votre travail de VAE ? Ni même quelque chose de l'ordre du fonctionnement familial, ni même que chose de l'ordre du symbolique, ni même quelque chose de l'ordre du fonctionnement social ??? Cela m'étonne un peu, mais argumenter, c'est aussi donner de la solidité aux discours.
Date: AM/04/30 10:20
By: muzeclio
Membre platinium
Theolissat a raison ................. cela peut ne pas te paraitre évident mais il y a toujours un lien théorie/pratique.
Relis ton expérience, fait nous partager le contenu, on peut réfléchir ensemble ma belle!
Super contente que tu sois dessus et que tu t'acharne
Date: AM/04/30 10:23
By: s@ms@m
Membre platinium
Le problème je crois c'est que j'ai tellement bien intégré les apports théoriques que je les ai faits miens au cours des années
A moi donc de décortiquer ce que j'ai décrit comme situation pour y retrouver ces références que j'ai faites miennes, que je me suis appropriées en oubliant d'où elles viennent...
Merci