logo.png, 0 kB
Accueil arrow Forum
Menu principal
Accueil
Métiers du social
Le social - actu
Citations
Portraits
Cinéma
Fiches pratiques
Téléchargements
Emploi social
Forum
Journal d'étudiant
Petites annonces
Bons plans
Liens
Livres
Le fil de l'info
Recherche
Revue de presse
Les flash infos
parlez en à vos amis

Le forum des étudiants en travail social

de l'aide
Date: PM/07/25 20:53 By: Sylviane Status: Utilisateur  

Membre junior

graphgraph
Salut,

Alors voilà, je me lance dans une nouvelle aventure, le DE.
Je voulais poser quelques questions sur les rapport de stage et mémoire.
En effet lors de mon BTS, j'ai eu énormément de mal à avoir de l'aide et à trouver quelqu'un ayant passé le diplôme, qui me dise quelle méthode adopter... Alors j'espère que pour le DE, j'aurais plus de chance.
J'aimerai savoir sil il y a un plan type à suivre pour l'un et l'autre (rapport et mémoire), je veux dire une ossature sur laquelle on peut s'appuyer?
J'aimerai également savoir si c'est uniquement auprès d'une CESF que l'on doit faire le stage, ou est-ce qu'avec un autre travailleur social, c'est possible (assistante sociale...)?
Quels sont vraiment les indispensables, je m'explique, je n'avais pas acheté de livre pour le BTS, mes recherches sur le net et les magasines m'avaient apparement suffit, par contre pour le DE y-a-t-il une "bible"?
Autres petites choses, pour celles qui travaillent, avez-vous eu une formation dans le cadre de votre emploi, ou vous a-t-on lancé sur le tas?
Voilà, j'espère que quelques unes de mes interrogations trouveront réponses. En tous cas merci d'avance de m'avoir lu.
L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.

Re:de l'aide
Date: PM/07/28 15:20 By: Angel Status: Utilisateur  

Membre junior

graphgraph
Au niveeau mémoire et rapport de stage c'est l'approche qui est différente mais prpare tu ton DE CNED ou Ecole???

Pour le stage oui, il faut au moins un référant CESF maiis cela ne t'empêche pas sur ton lieu de stage de rencontrer d'autres TS.

Pour le DE, la bible si bible, il y a c'est l'actu/ il faudrait que tu es accés aux ASH ou au Lien social, pour être informé des changements dans le domaine c'est le minimum. sinon , à voir selon tes cours ce qu'il y a de prévus. [img]

Date: PM/08/1 16:27 By: Laure33 Status: Utilisateur  

Membre junior

graphgraph
Bonjour!
nouvelle depuis peu sur ce site, je viens de voir ton message.
Alors voilà, je passe actuellement le DCESF. J'ai travaillé durant trois ans ds une asso : les deux premières années en contrat qualif pour passer le BTS et cette année, j'étais en CDD le temps de passer le DE. Coté formation cette année, j'ai cumulé CNED et formation du GRETA. Perso le CNED m'a vite découragé, car je n'arrivais pas à faire face à la quantité impresionnante d'infos qu'ils nous envoient.
J'ai donc pour la question écrite du DE fait une liste des grands thèmes sociaux ( logement social, immigration, handicap, personnes agées....) à partir de là, j'ai fait des lectures, j'ai suivi l'actualité, j'ai fait des recherches sur le net, et je me suis fait des dossiers sur chaque thème. ( les cours de BTS ESF servent aussi)
J'ai aussi pour ça utilisé les annales pour les concours sociaux qui synthétisent un peu tout ça.
concernant, le mémoire, il n'y pas vraiment de plan donné , ce n'est pas comme pour l'EP du bts, tu dois simplement avoir une partie théorique, une partie enquête de terrain et une partie mélant prolongement et place de la CESF. Bref toutes ces parties vont servir à vérifier ou pas l'hypothèse que tu auras soumis ds ton intro.
concernant le rapport de stage : deux grandes parties : une préentation de la structure / une partie action.
i tu as besoin d'infos supplémentaires, tu peux me contacter sans pb.
Sinon, il me semble avoir répondu à ton message. Espérant t'avoir éclairci avec mon blabla.
bonne chance pour la suite.
a bientot
Laure[b]

Date: PM/08/14 19:33 By: Sylviane Status: Utilisateur  

Membre junior

graphgraph
Coucou,

Me voilà de retour (non, non je n'étais pas en vacances )
Je vous remercie beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.
Effectivement cela me donne un peu plus de repères, c'est important pour moi d'avoir un commencement une impression précise et surtout concrète de ce que l'on va me demander.
Je prépare le DE par le cned comme mon BTS, je crois que je vais m'abonner aux mag ASH, c'est vrai que c'est le mieux, merci encore pour tout

Date: PM/08/19 13:46 By: val64 Status: Utilisateur  

Membre junior

graphgraph
SAlut laure
Je me permets de t'écrire pour te demander quelques conseils concernant l'alternance.
Visiblement tu es de gironde, quelle école as tu fréquenté pour BTS et as tu fais le DE par alternance aussi?
Faut il qu'il y ait un(e) CESF dans la structure d'accueil?
A ton avis peut on le faire avec une structure culturelle et sportive? Ou bien uniquement dans des structures classiques du social?
J'ai eu le BTS par VAE et l'its ne prend pas de candidats extérieurs pour la 3 eme année. Alors mon projet péche un peu.
Merci d'avance de ton aide
val 64

Date: PM/08/22 15:40 By: Laure33 Status: Utilisateur  

Membre junior

graphgraph
bonjour val!

bien vu, je suis girondine...
J'ai passé mon bts en alternance à l'IREO de Castelnau Calosse. C'est un institut rural perdu au fin fond de la chalosse, prés de Dax. Il n'était pas obligatoire d'etre dans une structure avec une conseillère en ESf mais c'était tout de même fortement recommandé. J'avais une camarade qui travaillait dans une structure d'animation. J'ai oublié le sigle...
Concernant le Diplome de CESF, je l'ai passé via le CNED et le GRETA de Bordeaux, au lycée brémontier.
La formation GRETA a un cout non négligeable : 910euros. Cela dit , c'est un support important pour le mémoire et le rapport de stage.
voilà, je crois avoir répondu à tes questions. si ce n'est pas le cas, n'hésites, pas je te répondrai avec plaisir.
bonne continuation.
Laure

(C)2008/2009 travail social - formation sociale - emploi social .