logo.png, 0 kB
Accueil arrow Forum
Menu principal
Accueil
Métiers du social
Le social - actu
Citations
Portraits
Cinéma
Fiches pratiques
Téléchargements
Emploi social
Forum
Journal d'étudiant
Petites annonces
Bons plans
Liens
Livres
Le fil de l'info
Recherche
Revue de presse
Les flash infos
parlez en à vos amis

Le forum des étudiants en travail social

conseil de prépa efficace ?
Date: PM/08/1 12:13 By: nynou Status: Utilisateur  

Nouveau membre

graphgraph
Coucou j'ai raté le concours ES cette année et je veux le repasser l'année prochaine, donc pour mieux m'y préparer je voulais faire des cours pas correspondance avec le cned en travaillant dans un CLAE à coté (pour un peu d'expérience) et j'aurais aimé savoir si c'est une méthode porteuse ou non? sinon quels conseils pourrez vous me donner pour m'y préparer efficacement! merci d'avance
L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.

Re:conseil de prépa efficace ?
Date: PM/08/8 21:28 By: freddy Status: Admin  

Administrateur

graph
Personnelement j'ai fait une prépa dans un irts et j'ai résussi le concours. Concernant la prepa du cned je ne sais pas ce qu'elle vaut.

Mais à mon avis c'est l'expérience et la connaissance du terrain qui aide.
Tu peux aussi lire "les clefs du succés sur le site"

freddy
Webmaster

Le site des étudiants en travail social

Date: PM/08/12 21:41 By: heliotrope Status: Utilisateur  

Membre junior

graphgraph
Bonjour,
Je prépare depuis quelques années des personnes aux concours d'ES, EJE et ME. la formation du cned n'est pas mauvaise en soi mais incomplète.
Manquent des bases en culture sociale et professionnelle.
Mes conseils :
les annales chez foucher de préparation à l'entrée en écoles sociales (ce sont des thèmes de culture sanitaire et sociale) elles coûtent 17 euros je crois + réaliser des revues de presse régulièrement + lire Lien Social (revue des ES) + se connecter régulièrement sur le portail internet Oasis + lire des ouvrages sur la profession (Lemay, Rouzel, caput... entre autres)+ s'entraîner à remplir des tableaux de type "mes expériences" "mes capacités" "mes points faibles" "mon passé conditionne mon projet..." pour préparer les questions lors de l'entretien oral individuel. Pour l'entretien de groupe, lire quelques éléments sur la dynamique de groupe (rôles, statuts, communication...).
Bonne chance

Date: PM/08/12 21:50 By: stéphanie Status: Utilisateur  

Membre platinium

graphgraph
Merci heliotrope pour ces indications et ça me rassure car c'est la méthode que j'emploie, je me dis que j'ai donc peut être des chances d'y parvenir!! Merci encore!
L'enfant blanc, l'enfant noir, ont tout les deux le sang rouge....

ah les concours!!!!
Date: PM/08/22 21:24 By: Lody17 Status: Utilisateur  

Nouveau membre

graphgraph
bonjour,

je suis en formation de moniteur éducateur depuis 1 an dans une école près de nantes. après quelques années de concours j'ai en effet réussi à entrée en formation.
je ne connais pas la prépa par rapport au CNED mais je peux te faire part de mon expérience (tu en retiendras ce que tu veux!!!)

pour l'écrit, tout dépend les sujets que tu auras. chaque école a sa spécificité donc le mieux c'est déjà de savoir ce que tu auras (tests psychotechniques, résumé, question d'actualité....) pour l'actualité, la lecture des journaux, des sites du secteur social (Oasis, éducspé, le social...) amènenent des infos intéressantes.

pour l'oral: renseignes toi aussi sur les épreuves (épreuve de groupe avec texte à résumé, entretien avec un psy, ou des professionnels....) c'est aussi très varié!!!
les anciens messages t'ont donné pas mal d'indices: faire des fiches sur ta personnalité, tes loisirs, pourquoi tu veux faire ce métier... ce qui plait souvent c'est de savoir ce que contient la formation aussi (les unité de formation = UF et le nombres de mois de stage...)

si tu as une expérience professionnelle ou en tant que stagiaire faire le point sur ça: qu'est-ce que tu as appris????....

voilà en gros!!
j'espère avoir pu t'apporter quelques éléments de réponse.
si tu veux plus d'infos je suis là
bon courage pour la suite
élodie

(C)2008/2009 travail social - formation sociale - emploi social .