logo.png, 0 kB
Accueil arrow Forum
Menu principal
Accueil
Métiers du social
Le social - actu
Citations
Portraits
Cinéma
Fiches pratiques
Téléchargements
Emploi social
Forum
Journal d'étudiant
Petites annonces
Bons plans
Liens
Livres
Le fil de l'info
Recherche
Revue de presse
Les flash infos
parlez en à vos amis

Le forum des étudiants en travail social

<< Début < Précédente 1 2 3 Suivante > Fin >>
Ecrits professionnels
Date: AM/01/10 06:15 By: johny Status: Utilisateur  

Membre platinium

graph
J'ouvre un nouveau post, il me semble néanmoins que le thème a été déjà abordé mais il me semble aussi qu'on ne peut pas faire l'économie de ce thème : à consommer sans modération.

Alors ma question est simple : comment cela fonctionne-t-il dans vos établissements ? Est-ce que vous passez systèmatiquement par le chef de service ou une autre personne de votre structure. Quels sont les écrits qui vous semblent primordiaux, sachant que nous travaillons dans des domaines différents !
Rédigez vous seul ou êtes vous plusieurs (par exemple en cas de co-référence) ?

Avez-vous quelques recettes pour les futurs professionnels qui nous lisent ?

Cahier de liaison, observation, note de synthèse, projets individuels : parlez nous un peu de tout cela
l\'essentiel est invisible pour les yeux. St EX
L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.

Re:Ecrits professionnels
Date: PM/01/10 13:49 By: johny Status: Utilisateur  

Membre platinium

graph
bon je vais me répondre tout seul, histoire de lancer la dynamique

Pour ce qui concerne les liaisons (je rappelle je suis en mecs) nous avons adopté le système suivant : un classeur ou il y a une feuille consacrée aux infos globales (fonctionnement, ambiance de la journée etc...et déconne un peu aussi !), une feuille à part découpée en cases nominatives est utilisée pour les démarches à faire pour les enfants avec en plus les infos individuelles importantes. Une dernière partie est consacrée aux observations individuelles. Auparavant j'ai bossé dans des structures où tout était mis dans le même cahier, et il y avait souvent déperdition des informations.

Pour les notes de synthèse, nous faisons une réunion sur l'enfant spécifiquement, et c'est le référent qui se met à l'écriture : un passage sous le regard de la chef de service, avec retour si besoin.

La construction du document se décompose en une première partie succinte "l'anamnèse", une deuxième partie évoquant les raisons du placement, les rapports famille, le comportement du jeune dans et hors structure, et pour finir le projet individuel et les axes travaillés. Rien de bien novateur finalement.

Voilà, si j'ai proposé ce post c'est qu'il me semble que tout est perfectible et, de fait, si il y a des fonctionnements dans d'autres structures qui sont intéressants, je pourrais toujours en parler à mes collègues

Merci à vous d'avance

Date: PM/01/10 13:54 By: freddy Status: Admin  

Administrateur

graph
Pour ma part quand j'ai bossé en AEMO, les écrits étaient fait seul et relu par la chef de service. Elle donnait des conseils pour modifier le texte du rapport.

Personnellement je pense que le fait d'avoir plusieur lecture amèliore la lisibilité du texte.
Webmaster

Le site des étudiants en travail social

Date: PM/01/10 19:17 By: ATHENA Status: Utilisateur  

Membre junior

graphgraph
johny écrit:
bon je vais me répondre tout seul, histoire de lancer la dynamique

Pour ce qui concerne les liaisons (je rappelle je suis en mecs) nous avons adopté le système suivant : un classeur ou il y a une feuille consacrée aux infos globales (fonctionnement, ambiance de la journée etc...et déconne un peu aussi !), une feuille à part découpée en cases nominatives est utilisée pour les démarches à faire pour les enfants avec en plus les infos individuelles importantes. Une dernière partie est consacrée aux observations individuelles. Auparavant j'ai bossé dans des structures où tout était mis dans le même cahier, et il y avait souvent déperdition des informations.

Bonsoir, cela doit etre interessant parce qu'en effet les cahiers de liaison parfois on s'y perd. Par contre, je n'arrive pas trop a visiulaser comment se présentent ces documents.

Je travaille au foyer de l'enfance des alpes maritimes, et il existe les cahiers de suivi pour chaque jeune par trimestre que je trouve très interessant pour rédiger les rapport d'évolution car il ya les retours de toute l'équipe. Dans ces cahiers il y a plusieurs parties, les evenements quotidiens abordées a chaque réunion hebdomadaire, les comptes rendus de synthèse,entretien avec la famille et les répondants exterieurs, une partie psychologique,le suivi médical
et les audiences de placement ou pénal. Du coup meme si c'est le réferent qui rédige le rapport, il y a aussi l'avis de l'équipe et cela permet de tendre a une certaine objectivité et cela me parait très important. Peut etre que tout le monde connait deja ce cahier de suivi. Par contre s'il n'est pas rédigé correctement c'est beaucoup moins efficace.. et parfois meme agacant.

Date: PM/01/10 19:34 By: johny Status: Utilisateur  

Membre platinium

graph
Bonsoir, cela doit etre interessant parce qu'en effet les cahiers de liaison parfois on s'y perd. Par contre, je n'arrive pas trop a visiulaser comment se présentent ces documents.

Pour chaque jour deux feuilles (en moyenne) une qui est un tableau à double entrée : enfant d'un coté et info importantes dans la première colonne, démarches à entreprendre dans la deuxième (adressé nominativement à l'éduc concerné et dans la dernière la confirmation que la démarche à bien été faite. La deuxième ce sont les infos générales (le lave vaisselle est réparé , ainsi que l'ambiance générale de la journée : un peu dur le réveil ce matin, il faut qu'on arrête le lexomil ), la dernière partie est consacrée aux observations quotidiennes de manière individuelle, pour tel enfant un intercalaire etc...

Est-ce que c'est plus clair ?

Date: PM/01/10 19:37 By: johny Status: Utilisateur  

Membre platinium

graph
Ah si les observations sont remises régulièrement dans le dossier des enfants, plus facile pour la note de synthèse, théoriquement.

Mais c'est intéressant ton cahier de suivi

<< Début < Précédente 1 2 3 Suivante > Fin >>
(C)2008/2009 travail social - formation sociale - emploi social .