Je suis comme un peu pensive. Bien qu'en seconde année de formation ES, on nous demande pour le prochain regroupement (fin mars) d'avoir notre thème et problématique de mémoire...
Ce qui me questionne, c'est le comment savoir que notre thème est pertinent ?! Parlons du thème, n'allons pas vite en besogne en parlant déjà de la problématique ! !
J'ai dans la tête deux thème, pas si loin finalement l'un de l'autre. Et je ne sais pas comment trancher. Dans tous les cas il y aura de la frustration !
Bref, comment avez vous sû que votre thème de mémoire était le bon ? comment avez vous fait pour vous décider... ? Parlez moi, en gros, de ce premier pas dans l'élaboration du mémoire qui est celui de la trouvaille du thème.
Ca m'aidera peut être à y voir plus clair, et à me détendre un peu... Vive les vacances prise de tête !
Merci d'avance !
L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.
Re:La première étape pour le mémoire...
Date: PM/03/7 22:40
By: muzeclio
Status: Utilisateur
Membre platinium
Tu sais le théme du mémoire vient souvent d'expérience de terrain. Pour ma part l'idée que des fratries de 3 ou 4 enfants pouvaient être placés dans la même institution sans que le lien fratrie ne soit questionné m'a turlupiné.
De là, j'avais mon théme ................... Pour la problématique, il m'a fallut du temps pour la cerner. Sachant que je parle de VAE mais que je l'ais mené de la même maniére par principe.
Courage, prend du recul sur les sujets où tu as trop de ressentis et cherche le sujet qui te parle de projet (ça leur plait l'idée de projet)!
Date: AM/03/8 01:22
By: johny
Membre platinium
J'ai changé de thème en cours de route alors que j'avais déjà recueilli pas mal d'info, laisse le temps à la maturation Jue, ne te précipites pas. C'est LE conseil que je peux te donner. l\'essentiel est invisible pour les yeux. St EX
Date: AM/03/8 11:19
By: Jue
Membre platinium
Je suis d'accord avec toi pour l'idée du terrain qui amène le thème, d'où ma reflexion à ma formatrice en lui disant que donner nos thèmes et problématiques avant même de commencer le dernier stages (avril-mai en général) avait peu de sens à mon avis... Elle m'a rétorqué que le terrain de troisième stage n'est pas forcément celui qui amène le mémoire. Ce que je peux entendre...
Tu vas rire, mais depuis mon entrer en formation, mon idée était de bosser sur les fratries placées en foyer, où comment conserver le lien, tout en travaillant l'intégration au groupe... C'était un thème que j'avais en t^te, je ne sais même pas d'où ça sort ! Il se trouve que je fais mon stage dans un service d'accueil d'urgence (habilité ASE, justice et parquet) qui accueille des frateries. Mais c'est pas sûr que j'en croise une sur mon stage... Accueil de 2mois renouvellables, donc la question du temps est aussi à prendre en compte. Du coup je ne pense pas le faire là dessus.
Après est venu le thème des médiations, qui là part d'une expérience particulière (amenée par un de mes formateurs) avec laquelle j'ai pu ressortir des éléments intéressants à mon sens. C'est un thème qui est central pour moi, mais qui je crois est un peu bateau... Et qu'en pense les jury d'un thème bateau ?
et j'ai une autre idée, qui peut paraitre farfelue et sur laquelle j'ai peur de ne pas avoir assez d'appui théoriques (il suffirait de chercher pour s'en rendre compte vous me direz). C'est celui du "bonjour". Dans le sens où je serais dans un service d'accueil d'urgence, on m'a bien dsignifier que le moment de l'accueil est primordial et je suis en total accord avec ça, et j'avais envie de bosser sur cet accueil, sur ce "bonjour" (philippe gaberan parle du bonjour dans cents mots pour être éduc, j'avais adoré sa définition du "bonjour").
Mais je crois que j'ai trop de trucs qui me passent par la tête, bon là des thèmes sur lesquels j'aurais théorie, pratique et projets sont les deux derniers je pense...
Je trouve ça dingue, je pense que je ne lui donnerais pas ce qu'elle veut à ma formatrice... Elle met un peu la charue avant les boeufs...
Date: AM/03/8 11:27
By: johny
Membre platinium
C'est stratégique comme fonctionnement c'est pour t'obliger à commencer à y réfléchir. Mais les formateurs savent bien que nous avons tous des méthodes et fonctionnement de travail différent : certains aiment anticiper et ont déjà fini leur mémoire un mois à l'avance et d'autres termineront leurs mémoire à 5 minutes de le rendre.
Pas d'inquiétudes pour ton mémoire Jue.
Au fait t'as fini ton écrit sur ta structure ? l\'essentiel est invisible pour les yeux. St EX
Date: PM/03/8 12:10
By: freddy
Status: Admin
Administrateur
La question de départ doit venir d'un paradoxe (en général) que tu as pu remarqué lors de tes stages. Comme le dit ton formateur ce n'est peut être pas le stage à responsabilité, mais je pense qu'il est le plus long et aussi celui ou tu t'es retrouvé en situation de professionnel. Un conseil note ce qui te semble étrange dans la pratique, ne cherche pas ta problématique avant la question de départ. Webmaster