logo.png, 0 kB
Accueil arrow Forum
Menu principal
Accueil
Métiers du social
Le social - actu
Citations
Portraits
Cinéma
Fiches pratiques
Téléchargements
Emploi social
Forum
Journal d'étudiant
Petites annonces
Bons plans
Liens
Livres
Le fil de l'info
Recherche
Revue de presse
Les flash infos
parlez en à vos amis

Le forum des étudiants en travail social

<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>
Re:parentalité
Date: AM/03/10 11:40 By: Nathou Status: Utilisateur  

Membre platinium

graphgraph
No problème, j'avais aussi un truc sur la parentalité (livre blanc), mais c'est plus au niveau européen. Bon à voir.
Chuis preneuse JO...

Je dirais que l'instinct maternel est un mythe. Non, ce n'est pas inné ....

L'acquisition des gestes de reconnaissance de son enfant sont d'ailleurs trés angoissant pour le premier enfant et s'estompe à la naissance du "puiné".
C'est exactement ce que je soutien. c'est à dire, des femmes enceintes qui s'inquiétaient de savoir répondre à leur enfant, comment on fait, etc... Ces femmes la n'aurait pas d'instinct et serait d'emblées de mauvaises mères??? Je ne suis pas d'accord et le soutien... Muzè t'as l'air calée.. il me manque 20 pages, ca t'interresse pas??? (je plaisante)
L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.

Date: AM/03/10 11:45 By: muzeclio Status: Utilisateur  

Membre platinium

graphgraph
Tu vas y arrivée ma belle!

Ruffo parle dans "fréres et soeurs" des difficultés dans les fratries mais aussi de l'ainé et du "puiné" avec les interactions parentales, tente de te renseigner

Date: AM/03/10 11:49 By: Nathou Status: Utilisateur  

Membre platinium

graphgraph
Ruffo c'est pas un peu... commercial?

Mais en, fait, dans me recherches j'en suis à identifier ces parents qui nous sollicitent et donc le ragrd que l'on porte aux parents. Qu'attend t'on d'eux...

Pour le soutien aux parents j'ai utilisé Ausloos et les compétences des familles.

Date: AM/03/10 11:58 By: muzeclio Status: Utilisateur  

Membre platinium

graphgraph
Ruffo et Cyrulnick sont, il est vrai, médiatisé mais les réflexions sur l'inné et l'acquis sont trés interéssantes dans cet ouvrage!

Date: PM/03/10 12:49 By: johny Status: Utilisateur  

Membre platinium

graphgraph
Je vais voir pour le livre blanc.

Si je ne trouve pas le lien, je te demanderai ton mail.

J'ai actuellement une situation où la maman vient de tout faire pour que ses enfants soient placés. Elle est enceinte et a mis en place la même chose auparavant avant de reprendre ses enfants (après la naissance).
Il faut prendre en considération que le fait que cette maman soit enceinte lui renvoie des choses et notamment : suis je capable de donner autant d'amour qu'aux autres ?

C'est très curieux comme fonctionnement, mais je l'espère, provisoire. Comme quoi les aspects de la parentalité sont très diversifiés.

De plus on retrouve de plus en plus des familles composées, recomposées et décomposées , et notamment dans les quartiers défavorisés : comment expliquer cela ? Est-ce que tu en parles toi dans ton mémoire Nathou ?
l\'essentiel est invisible pour les yeux. St EX

Date: PM/03/10 18:40 By: Nathou Status: Utilisateur  

Membre platinium

graphgraph
pour la situation dont tu me parles, même des mamans qui ne sont pas en difficultés se posent des questions sur l'amour qu'elle vont donner au 2eme enfant, la place qu'elles vont lui laisser, etc...

Pour répondre à ta question, je traite en effet de l'histoire de la famille et donc des nouvelles constellations familiales... Par contre, je n'entre pas dans l'aspect "quartier défavorisé", mais plutot dans un questionnement autour de la solitude, et du pourquoi, des femmes de 20 25 30 ans n'ont pas de réseaux familiaux ou amicaux pour les accueillir.
Je parle surtout du décalage qu'il y avait entre mes représentations et les situations rencontrées sur le terrain. Ainsi que du déplacement que doit observer le travailleur social pour être pertinent et pas dans le jugement...

PS : Ca marche pas ton histoire de quote...

<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>
(C)2007 travail social - formation sociale - emploi social .