logo.png, 0 kB
Accueil arrow Forum
Menu principal
Accueil
Métiers du social
Le social - actu
Citations
Portraits
Cinéma
Fiches pratiques
Téléchargements
Emploi social
Forum
Journal d'étudiant
Petites annonces
Bons plans
Liens
Livres
Le fil de l'info
Recherche
Revue de presse
Les flash infos
parlez en à vos amis

Le forum des étudiants en travail social

<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 Suivante > Fin >>
Re:les fugues
Date: PM/04/6 23:00 By: johny Status: Utilisateur  

Membre platinium

graphgraph
J'ai une situation en ce moment où la soeur d'une jeune dont je m'occupe est retournée chez sa mère alors qu'elle était en centre maternel (elle est maman d'un petit bout de moins de 6 mois). Celle-ci va avoir 18 ans dans moins de 10 jours, la structure, de ce fait, n'a pas un grand "ram dam" pour la retrouver...

Sachant qu'il n'y a ni eau ni électricité chez la maman... Je me demande si le choix de lâcher l'affaire est le bon...

Bon je vais pas épiloguer parce que ça m'énerve.
l\'essentiel est invisible pour les yeux. St EX
L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.

Date: AM/04/7 09:22 By: vovo éduc Status: Utilisateur  

Membre platinium

graphgraph
Au risque de choquer, c'est ça qui est difficile dans notre métier. On est parfois impuissant. J'ai eu le même soucis avec un jeune qui ne "profitait" pas du placement, il a fallut accepter que cela n'avait plus de sens pour le jeune et qu'on était arriver au bout de ce que nous pouvions proposer comme accompagnement, l'AEMO a fait le même constat. Le juge a donc levé le placement. Le jeune est retourné dans sa famille avec tous les problèmes qui avaient conduits à son placement. Cependant cela lui a donné un gros coup de fouet et il s'en est sorti. Il est même revenu nous voir parce qu'il avait besoin d'entendre pourquoi nous n'avaions pas voulu poursuivre le placement. C'était super dur de voir cet ado en pleur en disant qu'il comprenait maintenant et que si il avait compris avant ce serait différent. Mais en même temps c'était beau de voir que ce jeune avait quand même entendu et intégrer les notions d'éducation, de vie en collectivité instauré au foyer. Et surtout on s'est rendu comptre que cette décision l'avait aidée a grandir, à avancer, même si cela n'avait pas été facile a accepter et faire pour nous...

Il faut parfois accepter que le jeune ait besoin de se confronter de nouveau a la réalité de son environnement pour mieux rebondir. Parfois ça fonctionne parfois non mais c'est ça la dur réalité du boulot: nous ne sommes pas tout puissants, nous ne sommes pas des surhommes!!!! Nous ne pouvons pas tout résoudre Mais nous pouvons quand même améliorer certains quotidiens, apporter un petit rayon de soleil dans une vie, du réconfort, de l'écoute, du cadre.... C'est ça qui me fait tenir.

Date: AM/04/7 09:34 By: muzeclio Status: Utilisateur  

Membre platinium

graphgraph
c'est une vérité incontournable!
Mais même en bout de course, je constate que quelque chose reste. Il faut subir séparation et placement, les jeunes vivent souvent cela comme une injustice. Nous leur apportons un cadre mais tout les raménent à leur milieu naturel. C'est la maturité qui leur permet de prendre du recul ............ et c'est parfois long!

La fugue, pour moi, associe fuite et crainte de l'institution!
Il n'y a pas de recette toute faite mais nous sommes là pour nous creuser les méninges.

Date: AM/04/7 09:46 By: johny Status: Utilisateur  

Membre platinium

graphgraph
Ce qui me pose problème dans le cas de la jeune c'est qu'une petite de 5 mois en subi peut-être les conséquences...

Mais bon, mes illusions ça fait longtemps que je les ai mis de coté , et je suis effectivement d'accord pour dire qu'on travaille sur le long terme sans en voir forcément les fruits.

C'est une des premières leçons en insertion sociale d'ailleurs.

Date: AM/04/7 09:54 By: muzeclio Status: Utilisateur  

Membre platinium

graphgraph
je te reconnais bien là ................... ton bout de chou a toutes les chances d'être placé et là, oui, ça m'énerve parceque cette jeune fille on aurait peut être pu faire mieux bien avant!

On ne peut nier la "reproduction" de l'histoire sans se demander quelle stratégie est possible pour indiguer le probléme!

Date: AM/04/7 09:58 By: johny Status: Utilisateur  

Membre platinium

graphgraph
On ne peut nier la "reproduction" de l'histoire sans se demander quelle stratégie est possible pour endiguer le problème!

Toi aussi t'es fan de Bourdieu ?

Bon dans ce cas là, la mère devrait faire un séjour en prison bientôt, on aura ptêt des ouvertures à ce moment là...

Quel sac de noeuds ! Mais que j'aime ça, ça pimente ! Je blague bien sûr...

<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 Suivante > Fin >>
(C)2007 travail social - formation sociale - emploi social .