logo.png, 0 kB
Accueil arrow Forum
Menu principal
Accueil
Métiers du social
Le social - actu
Citations
Portraits
Cinéma
Fiches pratiques
Téléchargements
Emploi social
Forum
Journal d'étudiant
Petites annonces
Bons plans
Liens
Livres
Le fil de l'info
Recherche
Revue de presse
Les flash infos
parlez en à vos amis

Le forum des étudiants en travail social

lecture de dossier
Date: PM/04/26 12:32 By: bliko Status: Utilisateur  

Membre junior

graphgraph
Bonjour,
Qui a déjà accompagné un adolescent (mineur et donc qui n'y a pas accès seul) dans la lecture de son dossier d'assistance éducative ?
Comment procédez vous ? Et surtout comment procédez vous lorsqu'il a des frères et sœurs ?
Personnellement, c'est vraiment pas simple à faire je trouve et demande beaucoup de temps (dont je ne dispose pas) et de boulot.
L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.

Re:lecture de dossier
Date: PM/04/27 16:06 By: vovo éduc Status: Utilisateur  

Membre platinium

graphgraph
Nous cela s'était fait avec un collègue de l'ASE il me semble... Mais il faut savoir être là et expliquer les choses avec des mots simples. Parfois ils ont aussi besoin de se confronter à la réalité. Et oui cela demande du temps mais bon c'est aussi important...

Date: AM/05/3 11:55 By: bliko Status: Utilisateur  

Membre junior

graphgraph
Je travaille à l'ASE. Et mon problème est bien qu'un dossier ce n'est pas la réalité... En plus je dois faire la lecture d'un dossier gros comme cinq dictionnaires superposés... Donc le compulser d'abord tout seul, en retirer les éléments qu'il n'a pas à connaître et ensuite le lire avec le jeune concerné. Comment tu as procéder avec ton collègue ?

Date: AM/05/16 11:07 By: vovo éduc Status: Utilisateur  

Membre platinium

graphgraph
Ben en fait je sais plus. Par contre est-ce possible de ne lui montrer que certaines choses? je ne suis pas certaine... Tes chefs ne peuvent pas te renseigner? Je crois que ce qui est important c'est de pouvoir mettre en mot ce qui est écrit et essayer de l'aider a comprendre des choses qui ne vont pas être facile a découvrir...

Je me sens aussi démunie que toi au final....

Désolée pour le retard dans ma réponse mais entre le boulot le déménagement j'ai plus le temps de venir...

Courage

Date: AM/05/22 11:29 By: Herman Status: Utilisateur  

Membre junior

graphgraph
Salut à tous ! Il me semble qu'il est important avant d'aller consulter le dossier de savoir pourquoi le jeune veut y aller. Les raisons peuvent être diverses et variées mais il faut à mon avis s'assurer d'abord que le jeune est conscient du sens de sa démarche et des conséquences que cela peut avoir. Il faut lui parler clairement. Perso, je vais voir le dossier avant pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Cela me permet de préparer le terrain, les réactions, d'en parler avec mes collègues, avec les psy....
Je sais qu'en fonctionnant ainsi, j'ai des jeunes qui du coup disent qu'elles ne sont pas prêtes, qu'elles attendent. Le temps joue alors en notre faveur. Tout n'est à mon avis pas à dire, à savoir, ou à travailler.
Les décorticages de vie de certais travailleurs sociaux sont à vomir.
Il est vrai que dans certaines répétitions familiales (le transgénérationnel), la lecture du dossier met tout en lumière. C'est assez intéressant.

(C)2007 travail social - formation sociale - emploi social .