A une époque où "travailler plus pour gagner plus" est le le slogan fer de lance du gouvernement, le revenu de solidarité active trouve évidemment sa place.
Mais est-ce que "le grand intégrateur" occupe toujours sa fonction de principal vecteur d'insertion comme certains politiques pouvaient en véhiculer l'idée dans les années 70, et encore bien sûr aujourd'hui ?
Cette question de fond, dans un monde où le chômage est une donnée plus structurelle que conjoncturelle, laisse planer le doute sur les résultats de ce dispositif...
(Pour information, le RSA pourrait être un sujet d'examen, celui-ci ayant testé depuis l'année dernière). l\'essentiel est invisible pour les yeux. St EX
L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.
Re:Revenu de solidarité active : débat
Date: AM/05/16 09:55
By: Nathou
Status: Utilisateur
Membre platinium
le chomage est une donnée omni présente dans notre société, mais une nouvelle fait son apparition : les travailleurs pauvres... Si je pense que le travail a un role important dans la réinsertion et notamment au niveau de l'estime de soi, je doute de ses vertus enrichissantes.. Je trouve que les expèrience de solidarité du genre entreprise ou jardin solidaire sont assez bien, car elles permettent aux gens de remettre un pied dans le monde du travail sans course à la rentabilité. Le RSA aparait comme une bonne idée, mais ce qui me surprend (et je l'apprend en lisant ta revue de presse) c'est que l'argent qui va le financer sera pris sur la prime à l'emploi.. Ca c'est moins bien...
Date: PM/05/16 21:05
By: johny
Membre platinium
je doute de ses vertus enrichissantes..
Enrichissantes de quelles manières Je vois ce que tu veux dire....
c'est que l'argent qui va le financer sera pris sur la prime à l'emploi.. Ca c'est moins bien...
Eh oui : et pourquoi pas revenir sur le "paquet cadeau fiscal" ne notre cher président : je ne dis pas que cela va être suffisant... Mais quand des personnes crèvent de ne pouvoir se loger ou simplement vivre décemment, on peut s'interroger l\'essentiel est invisible pour les yeux. St EX
Date: PM/05/16 21:09
By: muzeclio
Membre platinium
ou le retour de la contradiction!
Partant du constat que mes enfants trouverons plus facilement du boulot que moi, que je vais travailler plus longtemps que la génération préretraite et sachant que dans les années à venir le déficit ne sera plus la caisse chomage mais retraite, je suis pantoise!
L'insertion n'est plus une question de travaille mais d'épanouissement! moi toujours mesuré, moi pas compris! que la prime pour l'emploi soit emputé pour le RSA, je comprend mais dire que c'est par ce moyen qu'on régle les choses, je suis pas d'accord c'est un leurre! C'est la démographie qui régle le probléme mais le paiement des retraites vont augmenter. Le travail ne régle pas les difficultés d'insertion, d'intégration et tout le vocabulaire qu'on peut mettre avec!
Tout l'argent de l'Etat (le notre) ne remplacera une vie decente à tout age!
Le probléme ne sera plus de chercher du travail mais de voir vivre nos parents une retraite mérité!
qu'en pensez-vous?
Date: PM/05/16 21:17
By: johny
Membre platinium
Partant du constat que mes enfants trouverons plus facilement du boulot que moi,comprends pas
L'insertion n'est plus une question de travaille mais d'épanouissement!
C'est en partie vrai (serge Paugam et consorts pourraient éclairer sur cet aspect), la valeur travail est encore présente mais plus dans les catégories sociales "vieillissantes"). L'épanouissement peut en effet se retrouver dans les activités dites de bénévolat par exemple.
Le probléme ne sera plus de chercher du travail mais de voir vivre nos parents une retraite mérité!
Mais qu'est ce qu'une retraite méritée ? l\'essentiel est invisible pour les yeux. St EX
Date: PM/05/16 21:43
By: muzeclio
Membre platinium
Jo, le babyboom de 45 et suivant part à la retraite, nos enfants ne sont pas assez nombreux pour combler les emplois vaquants! du coup, nous allons travailler plus, pas pour notre retraite pour celle du babyboom. La valeur travail, Paugam a raison, est un moyen de subsistance et non d'épanouissement. Notre société continue de dire que le travail régle tout mais nous savons que l'insertion passe par l'estime de soi. Quelqu'un de "cassé" va trouver du travail et hop ......... il existe, la bonne blague!
Que dire de la nouvelle génération de retraité qui, faute d'actif, voit ses moyens de subsistance se réduire ........... dans les années à venir, les enquétes le prouvent, la caisse de retraite sera le déficit que les allocations chomages ne seront plus. Il nous faut une réforme vite, nous ne pouvons rester sur le même principe, il implose!
Il faut amener les personnes actives a pouvoir travailler pour vivre décemment et arréter de faire l'autruche pour détourner le véritable probléme, nos anciens! La solidarité va changer de camp mais comme la réforme est impopulaire on nous parle de "pansement" (le RSA).