|
|
mémoire
|
|
Date: AM/07/21 00:28
|
By: isa
|
Status: Utilisateur
|
|
|
|
|
Membre junior  | Messages: 18 |   | |
|
je commence à écrire mon mémoire car j'entre en 3 ème année... Dite moi tout ce qui vous passe par la tete au sujet de le stigmate qui colle à la peau de la personne que l on accompagne. L'image que renvoie ca problématique, les préjugé d'autrui, l'empeche d'avancer vers un mieux etre voire vers son projeet; Le plus ouvnet elle n'a plus confiance en elle et ne s'estime plus, n'a plus le sentiment d'etre une personne qui en vaut la peine.... comment l'es peut permettre à la personne de retrouver le sentiment d'identité?
Merci je vous écoute!!!
|
|
|
L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture. |
|
|
|
Re:mémoire
|
|
Date: PM/08/6 19:43
|
By: zazoo
|
|
|
|
|
|
Membre platinium  | Messages: 129 |   | |
|
quand tu dis stigmate je pense aux éducs de rue et à la stigmatisation des jeunes des quartiers. Mais sont tils stigmatisés ou posent ils des actes stigmatisants ? telle est la question ... en tous cas bonne chance pour ton mémoire ! Z.
|
|
|
|
|
|
|
|
Date: AM/08/16 09:58
|
By: maudsoleil
|
|
|
|
|
|
Membre sénior  | Messages: 31 |   | |
|
Ma première question est de quel « public » parle-tu ? Les stigmates dont sont victimes les personnes handicapées, les SDF, les femmes battues, … et j’en passe ne sont pas les mêmes. Il me parait important de déterminer de quels stigmates tu parles. Je soupçonne que tu as lu Goffman ? Y’a aussi de Olivier R. GRIM : du monstre à l’enfant « anthropologie et psychanalyse de l’infirmité » : très très détaillé… Deux amis ont fait leur mémoire sur l’identité je te cherche leur biblio. Pour ta question sur que dois faire l’éduc ? Désolée je peux te donner des pites mais pas de réponse. Cela dépend de la construction que tu choisi pour ton mémoire, soit à projet (alors la tu montre, démontre, explique et ré explique un projet mené et en quoi il répond à ta question) soit le projet te sert d’exemple (vers la fin). Des exemples de projets pour « re permettre » le sentiment d’identité peuvent être : de retrouver une/sa famille, ou des projets autour du théâtre, de la culture, des sorties, les jeux de masques, le communautarisme, des ateliers d’expression (écriture, lecture, …), le travail, la solidarité, le bénévolat…. Si mes pistes ont pu t’aider ou si tu m’en dis plus je peux peut être t’aider un peu mieux… Sinon bon courage, maud maud
|
|
|
|
|
|
|
|
Date: AM/08/16 10:09
|
By: maudsoleil
|
|
|
|
|
|
Membre sénior  | Messages: 31 |   | |
|
Concept phares : autonomie, désaffiliation, insertion, réinsertion, Moi, ça (pour définir l’identité en psychanalyse, en psychologie sociale), la construction de l’identité, le sentiment d’identité, … quleques éléments bibliographique autour de l'identité et en prime sur la "réinserion" CASTEL R., Les métamorphoses de la question sociale, Paris, Folio essais, 1995 DANANCIER J., Le projet individualisé dans l’accompagnement éducatif , Paris, Dunod, 1999 DONZELOT J., Face à l’exclusion, le modèle français, Paris, Esprit, 2002 ERIKSON E.H., Adolescence et crise : la quête de l’identité, Paris, Flammarion, 1972 FREUD S., Le ça et le moi, KARSZ S., (sous la dir.), L’exclusion, définir pour en finir, Paris, Dunond, 2000 LAZARUS A. & Strohl M., rapport : Une souffrance qu’on ne peut plus cacher , 1995 LIPIANSKY E.M., RUANO-BORBOLAN J.C, (sous la dir.), L’identité : l’individu, le groupe, la société, Paris, Sciences Humaines, 1998 MEAD G.H., L’esprit, le soi et la société, Paris, PUF, 1963 MUCHIELLI A., L’identité, Paris, PUF, 2003 ROGERS C., Le développement de la personne, Paris, Dunod, 1968 VERSINI D., rapport : Souffrance psychique et exclusion sociale , 2003 WINNICOTT D., Processus de maturation chez l’enfant, Paris, Payot, 1970 DE SINGLY F., Les uns avec les autres : quand l’individualisme crée du lien, Paris, Armand Collin, 2003. GOFFMAN E., Stigmate, les usages sociaux des handicaps, Paris, Les éditions de minuit, 1963. HALPERN C., RUANO-BORBALAN J.C (coordonné par), Identité(s) : L’individu, le groupe, la société, Paris, Editions Sciences Humaines, 2004. PAUGAM S. (sous la dir.), L’exclusion, l’état des savoirs, Paris, La découverte, 1996. bonne chance, n'hesite pas, maud maud
|
|
|
|
|