L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.
Re:Le métier d'AMP
Date: PM/07/22 14:32
By: Nathou
Status: Utilisateur
Membre platinium
Je ne sais pas si les AMP peuvent remplacer les educ spé, ce que je peux dire en tant qu'AMP c'est que la formation d'ES m'a apporté beaucoup d'éléments qui m'auraient manqués. Notamment auprès de certaines populations. Et même auprès d'adultes polyhandicapés, milieu dans lequel j'ai exercé pendant près de 8 ans avant de faire ES. J'ai aujourd'hui plus de recul, je suis moins à vif dans la relation, et surtout, j'ai tendance aujourd'hui à opter pour les compétences de la personnes au lieu de tabler directement sur ses besoins d'aide. je pense vraiment que c'est la formation qui m'a apporté cela, car je vois bosser AMP et AS et je me reconnais dans ce que j'étais avant...
Par contre, il y a plus de 10 ans, pour faire la formation d'AMP il fallait un employeur car elle ne se fesait que par alternance. Les ASSEDIC n'avaient rien à y voir... Quelqu'un peut il me dire si cela a changé ou si c'est toujours d'actu, et dans ce cas renseigne toi bien Véro
Date: PM/07/22 17:15
By: véro
Membre expert
salut, Nathou oui la formation AMP à changé en 2006 c'est devenu un diplôme d'état avec possibilité de la faire en voie direct sur 1 an. Où j'ai fais mon EMT des ES il n'y en avait sur les activités en externat sinon même sur les activités c'était soit des AS ou des gens non diplomés, et sur l'internat il avait une seule ES , sinon des ME et des AMP et AS.C'est surtout les ME qui faisaient le même boulot que les AMP et les AS. En fait c'est un centre très récent 18 mois et ils ont eu du mal au début à recruter donc ils ont pris des gens sans formation et beaucoup de as. Car ce centre à eu du mal à démarrer et a connu beaucoup de problème 4 directeurs depuis le début, et il manquait de moyen pour les activités donc les ES ne restaient pas c'est pour ça qu'ils ont eu du mal à recruter mais aujourd'hui ça va beaucoup mieux, il fallait quand même le temps que tout ce mette en place, et le directeur m'a expliqué que toutes les personnes non qualifiés irait en formation par le biais du contrat de professionnalisation et que maintenant il recrutait des AMP ou des ME diplomés.
Date: PM/07/25 14:03
By: Nathou
Membre platinium
Je ne dis pas que des AMP ne peuvent mener des activités de façons éducatives et interessantes, j'aurais du mal d'ailleurs puisque c'est ce que j'ai fait durant presque 10 ans. Je dis que c'est la façon de faire le travail, de le mener, qui change.. en tout cas, j'ai conscience des changements que m'a apporté la formation d'éduc. Je dis aussi que rencontrer certaines populations demande une mise à distance afin de se protéger et de protéger l'Autre à laquelle la formation d'AMP ne prépare pas.