|
|
Médiations culturelles et construction identitaire
|
|
Date: PM/09/15 17:56
|
By: Jue
|
Status: Utilisateur
|
|
|
|
|
Membre platinium  | Messages: 362 |   | |
|
Bien le bonjour !
J'entame ma troisième année, et vient donc se poser de manière très concrète la question du mémoire de fin de cursus... Mon problème (bien que ce soit je pense un peu normal) étant dans la précision de mon thème, et dans ma recherche de problématique. En effet, à mon retour en octobre à l'école, je dois avoir défini ma problématique pour passer la commission d'aggrément, qui me donnera le feu vert pour me lancer... Donc voilà, je me dis qu'il est temps de préciser un peu mon affaire...
Le tout est un peu flou je sais, je cherche donc des regards neufs, pouvant m'apporter quelques conseils, et pourquoi pas des idées d'oeuvres à lire...
Mon envie est donc de partir sur les médiations éducatives (thèmes qui me titille depuis la première année, et qui est venu faire évidence à l'entrée de mon stage à responsabilité). Mais les médiations culturelles et artistiques (puisque c'est plus mon dada) et ce qu'elles peuvent apporter, tant à la personne accueillie qu'à la relation educative. Je pense que c'est un thème transversal, et c'est aussi en cela que j'ai envie de l'aborder, pour qu'il puisse faire échos à mes trois année d'école, mes trois stages... Et cloturer cette formation.
J'avais envie d'aborder à travers ce thème la construction identitaire. Par exemple, étant en foyer educatif, j'ai pas mal de jeunes ayant des origines africaines, et qui questionnent sur leur racines, leur culture... Alors peut être les médiations culturelles peuvent-elles apporter quelques réponses à ces questions ! A savoir que j'ai l'intention de mettre en place des ateliers (visites de musées, spectacles...) ponctuels sur mon stage à responsabilité qui viendrait donc alimenter aussi mon mémoire.
Voilà, j'en suis a peu près là, je sais que ça mérite d'être préciser, je n'en suis donc pas encore à l'ébauche de ma problématique, puisque je voudrait d'abord soulever les enjeux des médiations cutlurelles et artistiques auprès des publics en difficulté...
|
|
|
L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture. |
|
|
|
|
Re:Médiations culturelles et construction identitaire
|
|
Date: PM/09/15 19:05
|
By: muzeclio
|
|
|
|
|
|
Membre platinium  | Messages: 1812 |   | |
|
c'est plutôt bon comme départ!
Il est exact que beaucoup de jeunes, de toutes origines, se retrouvent confrontés a leur culture par le regard des autres mais pas par la transmission transgénérationel. Dans une famille, la tradition culturel et religieuse est quotidienne mais au sein d'une structure... Il est difficile de comprendre pourquoi on ne mange pas de porc, par exemple, sans avoir été éduqué pour cela. Les questions, souvent fusent et l'éducateur fait face à ses propres connaissances des autres. Je trouve que le biais culturel est fondamental dans la construction identitaire dans une constitution laïque. C'est la reconnaissance de ses propres origines et la possibilité de l'adapté dans son histoire. Tu peux aussi découvrir la violence que cela peut générer mais elle est indispensable dans la relation éducative. "je te reconnais et je connais tes codes".
Maintenant, il te faut trouver ta problématique qui t'améne à poser tes solutions et pistes de travail. Tu vas t'éclater!
|
|
|
|
|
|
|
|
Date: PM/09/15 22:04
|
By: vovo éduc
|
|
|
|
|
|
Membre platinium  | Messages: 718 |   | |
|
Je trouve aussi que c'est un bon début... En quoi cela te titille depuis la première année? J'essaye juste de te faire avancer par rapport à ce que tu as dis avant... fais signe si tu as besoin..
|
|
|
|
|
|
|
|
Date: PM/09/16 19:31
|
|
|
|
|
|
|
|
A travers une semaine de formation sur l'accompagnement des adultes en situation de handicap en fin de première année, le formateur responsable de projet sur cette session nous a fait rencontrer plusieurs personnes en situation de handicap, dans différents contextes. On avait "la mission" de les questionner sur leur vécu, la manière dont ils vivent leur quotidien etc...
et bien ça a été une rude épreuve, très dure de s'autoriser à poser des question, se sentir légitime ou encore non intrusif. Ca m'a énormément questionné, je me suis presque demandé si j'avais ma place en formation, à force de ne pas réussir à entrer en dialogue. alors que dans d'autres contextes (professionnels) je n'avais j'amais eu cette difficulté. J'ai questionné le formateur donc, et il m'a dit que j'avais mit le doigt sur l'importance du support, de la médiation dans la relation, afin de trouver une manière d'amener l'autre de parler de lui même sans pour autant être intrusif. La médiation comme pretexte, comme détour donc pour arriver à tel ou tel objectif.
Sinon avant mon entrée en stage à responsabilité, mon directeur de lieu de stage qui allait m'accueillir m'a demandé de trouver un atelier à proposer, et cela sans connaitre ni les besoin, les désirs, les difficultés, les capacités des jeunes qui étaient accueillis au foyer educatif... Je me suis beaucoup questionné sur la demande de cette direction, sur la manière dont ça me mettait en difficulté, à cela la reponse m'avait été apportée (il faut savoir prendre des risques), mais je ne le sentais pas... Et je questionnais donc inévitablement la méthodo de projet, proposer quoi à qui et pourquoi. Bref, j'avais prit le parti de ne pas arriver avecx un atelier. Ce qui m'a permit d'observer des besoins, que j'ai énoncé dans mon précédent post...
Voilà pourquoi les médiations. Et aussi parce que c'est un thème transversal, transposable à tous les publics en difficulté, et en cela fera échos aux trois années de formation, et donc viendrait cloturer ma formation sous forme d'ouverture : sur l'approfondissement d'un thème essentiel, et donc une perspéctive de pratique professionnelle en devenir où ce thème sera sans doute souvent questionné.
... un peu pommée quand même. Enfin je me sens pommée.
|
|
|
|
|
|
|
|
Date: PM/09/16 19:42
|
By: johny
|
|
|
|
|
|
Membre platinium  | Messages: 2172 |   | |
|
J'ai fait mon mémoire sur le contrat de séjour comme outil de médiation éducative : si tu souhaites quelques infos no prob. l\'essentiel est invisible pour les yeux. St EX
|
|
|
|
|
|
|
|
Date: PM/09/17 17:06
|
|
|
|
|
|
|
|
ma problématique serait quelque chose comme :
en quoi les médiations éducatives ayant pour objet la culture peuvent-elle favoriser la construction identitaire ?
la phrase vous évoque quelque chose de positif ? Est-elle trop longue ? je tatonne biensûre, elle n'est pas définitive...
|
|
|
|
|