logo.png, 0 kB
Accueil arrow Forum
Menu principal
Accueil
Métiers du social
Le social - actu
Citations
Portraits
Cinéma
Fiches pratiques
Téléchargements
Emploi social
Forum
Journal d'étudiant
Petites annonces
Bons plans
Liens
Livres
Le fil de l'info
Recherche
Revue de presse
Les flash infos
parlez en à vos amis

Le forum des étudiants en travail social

Accompagnement de personnes autistes
Date: AM/04/26 11:22 By: véro Status: Utilisateur  

Membre expert

graphgraph
Bonjour, je suis actuellement en stage auprès d'adolescents autistes. tout ce pssse bien, mais il y a une question à laquelle je ne sais pas répondre.
Par exemple, lorsque l'on accompagne un jeune et qu'on lui apprend à se laver les mains ou les dents on lui explique pourquoi il doit le faire cela lui permet de donner du sens à cet acte de la vie quotidienne.
Mais avec des ados autistes on ne peut pas le faire, car pour eux il n'y a aucune gratification à être propre, puisqu'ils n'en voient pas l'intêret, donc l'acte ce fait plus par le conditionnement de la personne, on se lave les mains avant de manger, les dents après le repas et à la longue cela devient un rituel. Je voudrais savoir si parmis vous, il y en a qui ont accompagné des autistes et si ils ont pu donner du sens à leur accompagnement? Car j'ai beau chercher je ne vois pas comment ils pourraient comprendre nos normes d'hygiène quand on sait que l'autiste à un regard différent du notre sur l'environnenment et sur la compréhension des choses. Faut il vraiment noyer l'information dans un flot de paroles qui risque de l'angoisser plus qu'autre chose ou continuer à faire des ces actes des rituels ?
Qu'en pensez vous ?
L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.

Re:Accompagnement de personnes autistes
Date: PM/04/26 14:23 By: vovo éduc Status: Utilisateur  

Membre platinium

graphgraph
Bonjour,
je travaille avec des adultes autistes, il est certain que ce qu'on leur "âpprend" se fait plsu par conditionnement qu'autre choses. Cependant notre travail est de faire que les résidents puissent s'intégrer au mieux dans un groupe, dans la société... Maintenant il y a des règles a respecter tant pour la vie en communauté qu'en société. C'est donc à nous de les aider a intégrer ces données et d'adpter notre pratique à leurs particularités.

Mais avec des ados autistes on ne peut pas le faire, car pour eux il n'y a aucune gratification à être propre, puisqu'ils n'en voient pas l'intêret, donc l'acte ce fait plus par le conditionnement de la personne, on se lave les mains avant de manger, les dents après le repas et à la longue cela devient un rituel.

Attention à l'utilisation du mot "rituel" dans le monde de l'autise, il ne faut pas tout mélanger. Cela va devenir une habitude, un automatisme ce qui pour moi est différent d'un rituel.

Faut il vraiment noyer l'information dans un flot de paroles qui risque de l'angoisser plus qu'autre chose ou continuer à faire des ces actes des rituels ?

En effet, il vaut mieux donner des informations courtes et claires si on ne veut pas créer de l'angoisse ou donner des surinformations aux résidents. mais là encore il n'y a pas un autsime mais "des" autismes. chaque personne est différente de l'autre, l'autisme ne s'exprime pas de la même façon d'une personne à l'autre...

J'espère avoir répondu un peu à tes interrogations, mais si besoin je suis là...

Date: PM/04/26 15:17 By: véro Status: Utilisateur  

Membre expert

graphgraph
Merci beaucoup pour ta réponse, je me posais cette question car il se peut qu'un jury me la pose lors de mon oral et je voulais savoir si la réponse que je donne est juste. Il est vrai que sur les 7 ados que nous avons dans la section ils sont tous différents, certain vont être un peu plus dans l'échange que d'autres mais malgré tout ils ont très peu d'interaction entre eux.
Travaillez vous avec une méthode particulière genre TEACH ou ABA ? là où j'effectue mon stage , depuis quelques mois la méthode PECS à été mis en place , il est encore trop tot pour tirer des conclusion mais je peux dire que pour 2 des jeunes cette méthode semble adaptée et que cela pourra les aider à nous communiquer certaines demandes et de ce fait les angoisses seront diminuées.

Date: PM/04/28 21:53 By: vovo éduc Status: Utilisateur  

Membre platinium

graphgraph
On travaille beaucoup avec le PECS c'est une bonne méthode. Les adultes sont saturés de la métode TEACCH, ABA pas réellement fait a vrai dire.

Mais le PECS est super quand il est travaillé comme il le faut et tout au long de la journée...

Je reste pas loin si tu as besoin de quelque chose...

(C)2008/2009 travail social - formation sociale - emploi social .