logo.png, 0 kB
Accueil arrow Forum
Menu principal
Accueil
Métiers du social
Le social - actu
Citations
Portraits
Cinéma
Fiches pratiques
Téléchargements
Emploi social
Forum
Journal d'étudiant
Petites annonces
Bons plans
Liens
Livres
Le fil de l'info
Recherche
Revue de presse
Les flash infos
parlez en à vos amis

Le forum des étudiants en travail social

prévention sexualité
Date: PM/04/30 16:03 By: nadou2008 Status: Utilisateur  

Membre junior

graphgraph
Bonjour a tous

Je souhaiterai avoir votre avis sur la question de la prévention de la sexualité en institution.
Qu'est ce qui est mis en place dans les institutions concernant cette prévention vis-à-vis des ados, adultes handicapés ou non ?
Quels outils utilisez-vous ?

Merci de vos réponses
L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.

Re:prévention sexualité
Date: PM/04/30 21:56 By: vovo éduc Status: Utilisateur  

Membre platinium

graphgraph
Mon thème de mémoire quand je travaillais avec des adultes ahandicapés mentaux! Travail en partenariat avec le planning familila, travail de l'infirmière,... Mais le plus dur c'est que cela nous renvois à notre propre vécu et notre éducation... par conséquent il est prafois difficile de sepositionner par rapport à cela même quand on est éduateur!!!

Date: PM/06/2 21:09 By: Nathou Status: Utilisateur  

Membre platinium

graphgraph
ha, Parceque les adultes handicapés ont une sexualité....??? Qui l'eut cru!

Date: PM/06/2 21:18 By: Nathou Status: Utilisateur  

Membre platinium

graphgraph
Allé, plus sèrieusement, je vais donner mon point de vue, issu bien sur de mes expèriences.
La sexualité dans les institutions et dans la société en général reste tabou ou tout au moins génante...!

Dans un Foyer pour adultes déficients intelectuels, un couple 'était formé, qui s'était fiancé. Tout était donc officiel.. Mais qu'en était il de leur sexualité?
Beaucoup de questions autour de cela, l'équipe était impliquée, mais voulait tout autant laisser cet espace. Alors de temps en temps, avec beaucoup d'organisation, le petit couple passait la nuit ensemble dans un lit 2 places acheté pas l'institution au cas où (prévoyant le directeur, n'est ce pas); Que faisaient ils dans le lit, personne ne sait et ne veut savoir. Toutefois, cela se faisait dans la plus grande discretion, car le problème dans un groupe, c'est que certains résidants n'auraient pas compris qu'on l'accorde à ce couple et pas à eux lors d'une envie soudaine. J'essaie d'être claire, mais c'est compliqué. On est ici dans la déficience intellectuelle où faire la part des choses est complexe.
Petit détail lorsqu'ils voulaient s'octroyer une nuit caline, ils devaient faire un courrier de demande au directeur. Hé oui, les adultes protégés impliquent aussi de nous protéger nous dans ce contexte là
En fait, leur intimité était quoi qu'on en dise institutionnalisée. Lais n'était pas tue. pour ma part, il m'arrivait de les laisser seul en salle Snoezelen (sans courrier, mais il faut savoir que je risquais gros).

(C)2008/2009 travail social - formation sociale - emploi social .