logo.png, 0 kB
Accueil arrow Forum
Menu principal
Accueil
Métiers du social
Le social - actu
Citations
Portraits
Cinéma
Fiches pratiques
Téléchargements
Emploi social
Forum
Journal d'étudiant
Petites annonces
Bons plans
Liens
Livres
Le fil de l'info
Recherche
Revue de presse
Les flash infos
parlez en à vos amis

Le forum des étudiants en travail social

<< Début < Précédente 1 2 Suivante > Fin >>
Maltraitance institutionnelle, aidez moi !!!
Date: PM/06/11 14:27 By: Rach Status: Utilisateur  

Nouveau membre

graphgraph
J'ai fait ma formation d'éducatrice en Bretagne et je suis arrivée depuis le mois de mars 2009 en région parisienne, dans un foyer d'hébergement et foyer de vie qui accueillent des personnes déficientes intellectuelles.
Et c'est la désillusion !
Le foyer est composé de trois étages avec à chaque étage une équipe de quatre éducateurs (théoriquement).
Je suis coordinatrice d'un étage où il y a 17 résidents avec trois autres collègues. Depuis mon arrivée je suis presque tout le temps seule, un collègue est en formation et il est absent régulièrement sans raison particulière, mis à part un désinvestissement qu'il ne cache pas, une autre collègue est sans cesse en arrêt de travail et mon dernier collègue s'est cassé la cheville, il en a pour deux mois d'arrêt pour l'instant. Bien évidemment, le personnel n'est pas remplacé, la direction nous rétorque qu'elle n'en a pas les moyens. Les résidents sont souvent livrés à eux mêmes, les prises en charges sont sommaires (levers, repas, toilettes, couchers et encore quand on a le temps), le dialogue avec les résidents est rare, les professionnels courent partout et se parlent peu entre eux et la relation éducative est difficile à mettre en place.
Les réunions d'équipe sont rares, souvent annulées et les vrais problèmes ne sont pas abordés.
Certains éducateurs et le chef de service ne lisent pas les informations du cahier de transmission, on en arrive à des incohérences et parfois à des mises en danger notamment concernant la santé des résidents.L'équipe se débat comme elle peut, elle est en souffrance, les arrêts de travail s'accumulent.Les résident également sont anxieux et ils commencent eux aussi à exprimer leur mal être; beaucoup de malades cette semaine (ma pire semaine au foyer depuis trois mois en terme de manque d'éducateurs). La direction n'entend pas notre cris d'alarme, elle discrédite l'équipe et ne voit que le côté négatif de nos actions sans tenir compte du manque de moyens. Nos temps de repos ne sont pas respectés, nos planning change chaque jour et au dernier moment, nous ne pouvons pas prendre nos récupérations d'heures.
Que faire? Je n'en peux plus, je suis fatiguée, entre collègues, il n'y a pas de soutien, c'est comme si chacun essayait de survivre à cette situation de sa manière, on commence à être désagréable entre nous mais aussi avec les résidents par manque de temps, manque de patience, manque de moyens et manque d'envie parfois.
Que faire?
J'ai plusieurs idées mais je ne sais pas bien, j'ai peur de m'embarquer dans quelque chose qui va me dépasser et puis je ne sens pas une solidarité d'équipe, je me sens très seule.J'aimerais écrire et informer le siège de l'association de nos conditions de travail, ou la DDass? Je ne sais pas, aide z moi!!!!!!!!
Je pense aussi chaque jour à démissionner.
Je me demande aussi quelle responsabilité a t'on de ne pas dénoncer nos conditions de travail et le fonctionnement de ce foyer? Jusqu'où va t'on accepter ce dysfonctionnement, nous ne sommes mêmes pas capables parfois d'assurer la sécurité des résidents, doit on attendre en fermant les yeux qu'il se passe quelque chose? un accident? un décès?
Que faire?
L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.

Re:Maltraitance institutionnelle, aidez moi !!!
Date: PM/06/11 21:59 By: Makhno Status: Utilisateur  

Membre sénior

graphgraph
Si aucun soutien existe dans ta boite, va voir un syndicat. Ce n'est pas parce que nous travaillons dans le social que nous sommes des bénévoles. Il existe encore un code du travail et les patrons doivent en tenir compte. Nous ne pouvons prendre en charge des personnes si nous n'en avons pas les moyens.
Si nous ne battons pas pour des conditions de travail convenable, ce sont les personnes dont nous nous occupons qui en pâtiront.
Je sais, je me suis retrouvé hospitalisé en urgence en cardiologie lors d'une réunion pour avoir trop encaissé
Pour être passé par là, je peux te dire qu'auprès d'un syndicat, non seulement j'y ai trouvé de l'aide mais j'y ai également puisé les ressources nécessaires pour continuer à me battre pour mes conditions de travail et pour les personnes qui sont prises en charge.
Bon courage et ne baisse pas les bras mais surtout ne reste pas seule.

Date: PM/06/14 21:08 By: vovo éduc Status: Utilisateur  

Membre platinium

graphgraph
Tu as la possibilité de rencontrer le médecin de la médecine du travail pour expliquer l'ambiance qui règne et les difficultés d'encadrement que tu connais. Cela va te permettre de pouvoir décharger un peu ce qui est difficile à porter pour toi. Ensuite tu as la possibilité de voir avec les délégués du personnel (enfin s'il y en a) et tu peux aussi envoyer un courrier à l'inspection du travail. Tu es tout à fait en droit d'informer l'association géstionnaire!! Mais c'est une association de parents? Les résidents ont-ils encores des parents qui viennent? Parce que si oui, ils doivent bien se rendre compte de certaine chose quand même. Surtout il faut que tu essayes de sonder et voir si des gens seraient prêts à s'unir. Et ton directeur a des budgets pout remplacer les personnes en maladie ordinaire et en congès normalement!!!
Allez courage, je reste pas loin si besoin... Tiens nous au courant

Date: PM/06/15 13:03 By: widyl Status: Utilisateur  

Membre junior

graphgraph
Bonjour,

Compte tenu de la situation que tu décris, un signalement a la DDASS serait certainement le bienvenu...Avec un audit, ta direction devra se mobiliser pour remplacer ou assurer la sécurité des résidents. C'est un conseil; a toi de décider!

Courage dans tous les cas!

Date: PM/06/15 22:23 By: Rach Status: Utilisateur  

Nouveau membre

graphgraph
En effet, je pense à me syndiquer depuis mon arrivée dans cette association!!!!J'ai envie d'une part de connaître mes droits mais aussi de pouvoir dénoncer des conditions de travail abusives que j'ai déjà connues auparavant dans d'autres structures en Bretagne. En faite, je déchante pas mal depuis que je suis diplômée sur les associations, les institutions...et leurs valeurs au point parfois de vouloir changer de travail!!!!
Pourrais tu m'indiquer où me renseigner pour les syndicats(il y a en a un certains nombres!)comment ça se passe pour adhérer...? Merci d'avance, ça me remobilise de lire ces messages

Date: PM/06/15 22:38 By: Rach Status: Utilisateur  

Nouveau membre

graphgraph
Merci pour ton message, ça me donne envie de persévérer.Et puis parfois on se sent tellement seule face à une situation qu'on se demande si finalement on n'est pas complètement à côté de la plaque et on se demande si nos propos sont légitimes.
En réalité, ce qui se passe dans ce foyer c'est que chaque éducateur reste dans son coin avec ses plaintes, ses insatisfactions... il n'y a pas vraiment de solidarité même si on est beaucoup de jeunes professionnels et qu'on s'entend bien, j'ai l'impression que chacun survit comme il peut à la situation.
L'autre jour, excédée, j'arrive au travail et je propose à une éducatrice qu'on refuse de remplacer nos collègues absents et qu'on refuse également de faire des heures supplémentaires comme ça ils vont se retrouver au pied du mur obligés de trouver du personnel remplaçant mais elle a pas l'air d'avoir accroché à ma proposition.
Oui c'est une association de parents, c'est évident qu'ils se rendent compte de ce qui se passe.Mais bon...
Quant à rencontrer le médecin de la médecine du travail, je pense que ça me ferait du bien, ça me soulagerait, par contre je ne suis pas encore prête à faire un courrier à l'inspection du travail, je sais pourtant que c'est aussi mon devoir en tant qu'employée de signaler des abus mais seule je me sentirais mal à l'aise, coupable, illégitime... je suis la dernière arrivée (à peine 3 mois) et je suis effarée de voir que tout le monde accepte plus ou moins ces conditions là en pensant pour la plupart (de toute façon je ne vais pas rester).

<< Début < Précédente 1 2 Suivante > Fin >>
(C)2008/2009 travail social - formation sociale - emploi social .