|
|
|
Re:Bravo l'anpe
|
|
Date: PM/09/27 12:27
|
By: Manuel
|
Status: Utilisateur
|
|
|
|
|
Membre expert  | Messages: 50 |   | |
|
Bonjour Thierry, n'étant pas professionnel de l'accompagnement je ne dispose donc pas de ces qualités de compréhension et d'analyse mais je vais tenter d'y remédier en y apportant mon expérience. Quand je suis sorti du système scolaire (en situation d'échec comme on dit) je me suis tourné vers l'ANPE pour élaborer un projet professionnel, ils m'ont desuite envoyé à la mission locale. Là j'ai rencontré une dame qui avait l'air de se soucier peu des jeunes qu'elle accompagnait (puisque c'est le terme). Je me souviens très bien du premier rendez-vous, elle a commencé par me présenter la mission locale sans jamais me parler de son travail, elle a aimé insister sur l'aspect financier, ce que coûtait ce genre d'organisme bref, un immense mélange de mots qui n'avaient aucun sens pour le lycéeen sortant que j'étais. Après ça je lui ai expliqué que la section de laquelle je venais ne m'intéressait plus (la mécanique) et que je voulais trouver un nouveau secteur d'activité. La seule chose qu'elle m'ait répondu a été une invitation au forum des métiers (le genre d'évènement qui est intéressant quand on a un projet précis pour rencontrer des professionnels) soit, je n'y suis pas allé (peur de me noyer dans la foule). Et les rencontres (2 ou 3) ont continué avec cette dame sans jamais faire avancer les choses alors j'ai décidé d'avancer seul de mon côté pour trouver un projet précis. Heureusement, à un moment donné elle m'a proposé de faire une formation "spéciale" pour élaborer un projet professionnel et m'a fait signer un contrat, "un plus" comme elle disait. Là j'ai pu rencontrer des formatrices motivées et oublier un peu l'incompétence de cette dame. Petite anecdote, dans cette formation il y avait une autre stagiaire qui avait été envoyée elle aussi par cette dame et elle m'a fait le même portrait que je m'étais fait d'elle (étrange coïncidence). Bref, après ça je n'ai eu que quelques rares contacts avec la mission locale, elle n'était jamais à son bureau, c'est elle qui m'appelait histoire de faire ce qu'on appelle communément "un suivi". D'ailleurs, je me rappelle d'une fois où j'ai dû la contacter pour faire signer un papier, j'avais dû appeler quatre ou cinq numéros de téléphone différents avant de l'avoir au bout du fil (elle m'avait donné le numéro à appeler si je voulais la joindre au cours du premier rendez-vous mais évidemment, elle n'a jamais répondu à celui-là) j'avais passé un entretien pour un poste et l'employeur m'avait dit qu'il m'embaucherait en CAE mais qu'il fallait que je passe d'un Civis à un Civis renforcé et quand je l'ai eu au téléphone elle avait essayé de m'expliquer qu'elle ne pouvait pas faire ça parce que, disait-elle "on avait plus de sous" et que "les Civis renforcés étaient destinés à des personnes ayant un faible niveau de qualification". Pensez donc ! J'étais trop qualifié avec mon niveau bac (vous savez ? L'élève qui est allé en terminale mais qui n'a pas eu son bac à la fin de l'année) ! Au final j'ai eu le poste parce qu'exceptionnellement la ville acceptait de faire signer des CAE aux personnes sous civis super ! sauf que cette info c'est mon employeur qui me l'a fournie, c'est lui qui a fait la démarche de se renseigner.
Alors bon, mon expérience avec l'ANPE (qui me fait déplacer quand je suis en galère pour ne me poser deux questions : "votre projet est toujours le même ?" et "vous avez été en recherche active d'emploi depuis notre dernière rencontre ?" sans pouvoir répondre aux miennes, sans compter le rendez-vous de milieu d'après midi pour lequel je n'ai pas été informé de l'abscence de mon interlocutrice depuis le matin même) et la mission locale (qui m'appelle tous les 6 mois pour faire ce fameux suivi(par téléphone) et pour la "complétude du dossier" d'après ses propos, suivi qui était initialement prévu tous les mois ET par entretien en face à face) m'a servi de leçon, maintenant j'ai appris que quand on est en galère mieux vaut savoir se demmerder tout seul.
|
|
|
L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture. |
|
|
|
|
|
|
Date: PM/09/27 12:27
|
By: Manuel
|
|
|
|
|
|
Membre expert  | Messages: 50 |   | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Date: PM/09/27 14:29
|
By: THEOLISSAT
|
|
|
|
|
|
Membre junior  | Messages: 19 |   | |
|
Entendons nous bien, hors de question pour moi d'attaquer qui que ce soit. Simplement, vous arrivez finalement à la même réponse que moi !!!! Pourquoi toujours attendre d'autrui ? Aucun service quel qu'il soit n'aura jamais une approche unique de chacun (ou alors si peut-être une psychothérapie centrée sur la personne). C'est ce que l'on nomme la diffculté de l'approche clinique. La clinique ? C'est simplement, adapter à une situation unique des connaissances ou des règles s'appliquant de la connaissance générale. Vous avez un projet professionnel, portez le vous même, c'est le votre. Mais un projet, ce n'est pas uniquement un objectif à atteindre, c'est aussi (on l'oublie bien souvent) un chemin à parcourir et ce chemin est souvent semé d'embûches. Alors on voit les autres, déjà parvenus et l'on se dit qu'ils ont de la chance. Non, en fait on ne voit pas le chemin qu'ils ont effectué. Vous effectuez un chemin, il n'est pas facile, mais soyez autonome dans celui-ci. Un service ne peut tout savoir ni tout offrir, aussi bon soit-il. Personne ne connait tout. Et au fil des rencontres, parlons aussi des professionnels qui "assurent" et à un moment où à un autre vous "tomberez" dessus si j'ose dire. Les infos, il faut aller à leur recherche vous même. Le parcours, il faut l'arpenter vous même, l'objectif, il faut le décrocher soi-même. Je ne sais si cela est bien mal, c'est ainsi et pour tout le monde, c'est tout. Les moyens sont là, l'info est à disposition de chacun, mais à chacun de la chercher. Vive internet...Une info, peut-être histoire de finir sur une note positive, sachez que pour ce qui est des postes dans notre secteur d'activité (le médico-social). Certes il existe des offres de poste à Pôle Emploi, mais si il est bien un secteur où la candidature spontanée est reine, c'est bien le notre. Sachez le, ça marche. Simplement, il ne faut pas se décourager. Nous avons tous des exemples comme le vôtre, ils ne font pas la majorité. Des gens compétents et motivés existent en plus grand nombre que vous croyez. Simplement, croyez en vous, en votre projet au point d'en être acteur au delà de la simple attente d'aide d'autrui.
Bon courage et ne lâchez pas l'affaire. Bientôt vous constaterez que des trains arrivent aussi à l'heure.
Thierry THEOLISSAT.
|
|
|
|
|
|
|
|
Date: AM/10/3 10:17
|
By: Nathou
|
|
|
|
|
|
Membre platinium  | Messages: 254 |   | |
|
Je vais abonder dans le sens commun, mais crois tu que les travailleurs sociaux soient épargnés aujourd'hui? On nous montre régulièrement du doigt dès que l'occasion se présente. Chacun a son panier bien rempli. Mais je crois que quiconque s'est retrouvé dépendant du pôle emploi a son lot de conneries à raconter. Et pour répondre à ta question, oui nous dépendons d'eux car non seulement ils versent nos prestations chomage,(celle qui remplissent ton frigo en temps de galère) mais en plus ils nous pressent comme des citrons avec des entretiens qui ne servent souvent à rien (puisqu'ils disent eux même ne pas être là pour nous trouver du travail)et t'épinglent en cas d'oubli d'actualisation.Perso, ils m'ont jamais trop fait C parceque je m'y pointe sûre de moi et sachant exactemet ce que je veux, gnéralement les conseillers sont corrects. Ceci dit j'ai du remettre à sa place un gars de l'accueil a qui je racontais mon problèpme et qui fesait de l'oeil à la nana derrière moi, je lui ai demandé si ce que je lui racontais ne l'inetreesait pas? Il s'est repris. Si je n'aais eu ce culot, j'étais bonne pour être promenée dans les services ou pour lui reracontais mon truc.. C'est pas très normal quand même. Je vois vraiment pas pourquoi on devrait être indulgent avec eux.
Encore une chose, ma voisine travaille dans une MLJ et prend son boulot à coeur; elle me racontait comment elle galère pour remotiver certains jeunes pour des formations et comment l'ANPE les bousille en se foutant de leur poire quand ils ont demander des conseils de financement ( du style, mais vous n'avez pas le niveau.. et eux, ils l'ont le niveau pour écrire autant de conneries sur les offres qu'ils publient).
Petite dernière chose, ce sont avnat tout des professinnels. Certes, l'erreur est humaine, mais là, ils pulvérisent les records. N'oublions pas que ces gens là ont un salaire parceque d'autres galèrent (ce qui est aussi notre cas d'ailleurs). La moindre des choses à leur demander est du respect et de l'empathie pour autru. Je crois qu'on ne leur en demande pas plus.
As tu déja eu affaire à l'ANPE Thierry?
|
|
|
|
|
|
|
|
Date: AM/10/3 10:21
|
By: Nathou
|
|
|
|
|
|
Membre platinium  | Messages: 254 |   | |
|
Tu oublies une chose Théo, ce sont les personnes qui n'ont pas cette autonomie. Elles existent et ont besoin d'être guidée et soutenue.. Avec ton discours il n'est pas étonnant qu'il y ait de l'echec scolaire et un taux de chomage aussi important. Tout le monde ne peut se débrouilles seul. C'est comme ça. Et quand je fulmine contre l'ANPE ce n'est pas à moi que je pense c'est à tous ceux qui n'ont pas ma hargne.
|
|
|
|
|