bonjour, je reprends en septembre des etudes, de tisf. Et je suis ravie de voir que ton site montre les tisf comme de veritables travailleurs sociaux. j invite tout le monde a aller voir le dossier concernant le metier de tisf, il est tres complet et permetra aux personnes ne connaissant pas ce metier de le decouvrir et de compendre son interet et son vrai role. a bientot alex
L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.
Re:merci beaucoup pour le dossier tisf
Date: PM/07/22 15:24
By: freddy
Status: Admin
Administrateur
Bonjour, Les TISF sont des travailleurs sociaux comme toutes les autres formations. Ils sont d'autant plus important qu'ils travaillent sur, dans et avec le quotidien. Ils sont de formidable atout pour l'usager et pour les autres travailleurs sociaux qui "gravitent" autour.
Je ferais un zoom sur le métier de TISF dans quelques jours.
Date: AM/07/27 05:37
By: Diana
Status: Visiteur
Merci Freddy pour ce nouvel espace d'expression. Je souhaite vivement que, si l'on respecte les règles de courtoisie (normal) tu ne nous censures pas sans nous en donner les raisons... J'en ai fait les frais sur UN AUTRE forum du social et je ne sais toujours pas pourquoi...
La présentation du métier de TISF que tu présentes ici est celle qu'on nous donne pour attirer les candidats... mais la réalité sur le terrain est souvent bien éloignée de cette description... Je souhaiterais que des professionnels TISF viennent nombreux s'exprimer ici pour remettre un peu les pendules à l'heure.
Au plaisir de confronter nos points de vue en toute amitié Diana[size=5][/size]
Date: PM/07/27 15:48
Administrateur
Bonjour et bienvenue diana.
C'est une autre raison de la création de ce forum, il y a effectivement des forums dit 'de travailleur sociaux' ou la libre expression n'est pas de mise (je ne citerais pas de nom). La censure est appliqué sans prévenir, j'en ais fait les frais moi aussi.
Pour ma part si je censure un message c'est qu'il ne correspond pas aux valeurs humaines que nous véhiculons. Mais en générale je préviendrais la personne du pourquoi j'ai censuré, alors ne t'inquietes pas.
Dans un deuxième temps, cet espace n'est pas anonyme, j'entend par la qu'il est préférable de se présenter aux membres du forum. Je t'invite donc à te présenter pour que nous fassions plus connaissance.
Pour le métier de TISF, je regroupe les infos, je ne suis pas journaliste, mais j'essaie de placer sur le site un maximum d'information concernant les métiers. Je suis conscient qu'il manque encore des éléments, pour cela , si tu veux tu peux me transmettre des compléments d'info sur ton métier ou ta formation je mettrais à jour le site. Un grand nombres d'étudiants, m'ont déja fait parvenir des compléments d'info sur leur formation , aussi n'hésites pas.
Je suis sur que nous pourrons échanger nos points de vue en toutes amitier.
Date: AM/07/28 06:52
By: Diana
Status: Visiteur
Bonsoir tous,
Voilà je suis TISF depuis juin dernier. Actuellement j’effectue des remplacements d’été en ADMR, je n’ai qu’une dizaine d’heures de travail par semaine. Le travail ? des gardes d’enfants et du ménage… la plupart des interventions sont de 3 heures… 3 heures de travail rémunérées à 10.549 € brutes de l’heure… et 2 heures de trajet aller-retour non rémunérées, seulement indemnisées à 0.32€/km… je dois me débrouiller pour arriver chez les gens (des lieux dits pas toujours bien signalés), mon forfait téléphone n’y suffit pas (frais pas pris en compte)… Il m’arrive d’avoir plus de 50 km à faire le matin pour me rendre dans la première famille. À midi j’ai 1 heure d’interruption pour me rendre dans la seconde famille distante de 80 km, je traverse des gros bourgs et une ville assez importante aux heures de pointe… pas le temps de souffler et de déjeuner ! Fort heureusement les gens sont très gentils et ça me plaît de m’occuper de petits enfants. Mais côté financier je perds beaucoup à travailler ainsi !
Je n’imaginais pas ainsi le travail de TISF, ni rencontrer de telles conditions d’emploi !
Au mois d’août j’ai un emploi d’animatrice en Centre de loisirs dans ma commune, c’est un plein temps, moins rémunéré (taux horaire) mais c’est à 5 minutes de chez moi à pied.
La coordinatrice de l’ADMR aurait souhaité que je poursuive les remplacements en août… mais je crois savoir que je n’ai pas d’avenir dans l’association… j’y ai réalisé mon stage D1 et P1 et je me suis vite rendu compte que les TISF manquaient d’activité et semblaient craindre pour leurs postes. Elles pensent que dans quelques mois leurs postes seront repris par des DEAVS. Dans notre département, il y a 2 types de poste de TISF bien distincts, les TISF intervenant uniquement pour le régime général (un peu plus de la moitié des effectifs de tisf du départ) et les TISF de la prévention. Pour intervenir dans le cadre de la prévention il faut plusieurs années d’expérience dans le régime général. Les départs en retraite ne seront pas remplacés par de nouvelles embauches, et les TISF du général craignent qu’il y ait prochainement des licenciements…
Qui suis-je et pourquoi avoir choisi ce métier ?
J’ai 22 ans. Après avoir obtenu un Bac STT j’ai voulu me réorienter vers un métier du social. J’ai fait une étude sur documentation au CIO et je me suis rendu à des portes ouvertes, écoles de Moniteurs Educateurs et TISF… c’est la rencontre d’une TISF habitant près de chez moi qui a été mon déclic… j’ai trouvé son témoignage bouleversant… D’autre part je ne me sentais pas la carrure d’un éducateur, d’une assistante sociale ou d’une CESF (conditions d’accès aux écoles trop difficiles après un bac stt). N’ayant aucune expérience du social, avant de présenter ma candidature à l’école de tisf de ma région, j’ai choisi de travailler durant un an à l’admr de ma commune. Je suis intervenue dans des familles avec enfants et auprès de personnes âgées. Cette expérience a été très riche d’enseignement et m’a complètement confortée dans mon orientation. De plus le Centre de formation promettait de nombreux autres débouchés en structures… ALORS J’AI SAUTE LE PAS !
De nombreux débouchés en structures ? HUM… j’ai un peu le sentiment d’avoir été dupée. Le diplôme de TISF n’est absolument pas reconnu par les conventions collectives… si bien que, si on a quelques chances d’être embauché à un poste intéressant avec responsabilités, on sera néanmoins exploité car non rémunéré en fonction de notre niveau de formation, et ceci durant de très nombreuses années…FAUT PAS REVER A une reconnaissance du métier dans les conventions collectives, les TISF sont trop peu nombreux en structures et trop disséminés sur le territoire national pour pouvoir un jour faire valoir les droits auxquels ils devraient pouvoir prétendre AU VU DE LEUR DIPLOME D’ETAT ! Pourquoi nous reconnaître nos droits quand on peut utiliser nos compétences pour 4 sous ! En structures on trouve des AMP qui font le boulot de ME et payés comme amp… des ME qui bossent comme ES et payés comme ME, des CESF payés comme ME… des TISF qui ont des responsabilités relevant de postes ASS, CESF ou ES et qui sont payés comme des femmes de ménage !
Pour travailler en structure et être récompensé en fonction de ses capacités et de son investissement, une seule solution : REPRENDRE LES ETUDES.
Pour terminer je dirais que notre formation n’a qu’un seul débouché possible : les associations d’aide à domicile qui ont des conventions collectives où notre statut est vraiment reconnu à sa juste valeur. Mais pour moi hélas c’est foutu, vu les perspectives dans mon département (je ne peux pas trop m’éloigner pour des raisons familiales). Je précise aussi que je n’ai aucune amertume envers l’ADMR, les associations font se qu’elles peuvent. L’avenir des TISF de mon département est fonction des décisions prises par nos élus du Conseil Général… c’est une question de choix de politique sociale et familiale.
Au plaisir de lire aussi vos témoignages et réflexions. Diana
Date: PM/07/28 17:15
Administrateur
FAUT PAS REVER A une reconnaissance du métier dans les conventions collectives, les TISF sont trop peu nombreux en structures et trop disséminés sur le territoire national pour pouvoir un jour faire valoir les droits auxquels ils devraient pouvoir prétendre AU VU DE LEUR DIPLOME D’ETAT ! Pourquoi nous reconnaître nos droits quand on peut utiliser nos compétences pour 4 sous !
Peu etre devrais tu te rapprocher de l'association national des TISF. Il y a leur adresse dans l'onglet flash info. Webmaster