bonjour, j'ai eu l'écrit d'EJE à tours, le stress monte et je voulais avoir quelques renseignements pour l'oral... je voulais savoir sur quoi on nous jugeait et les recherches des jurys.
Nous avons un conte à écrire au début de l'épreuve, connaissez vous exactement ce que l'on attend de nous?
Un grand merci d'avance pour vos réponses
L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.
Re:oral EJE
Date: PM/03/12 22:38
By: freia
Status: Utilisateur
Membre junior
Bonsoir, Lorsque j'ai passé l'oral à Toulouse, il y a plusieurs années de ça, il y avait 3 types d'épreuves (et c'est toujours le cas): - un entretien avec un psychologue, qui détermine qui on est, notre équilibre psychologique, comment on prend les choses de la vie, quelle distance on a acquise, notre maturité... - un entretien avec un professionnel de la petite enfance, qui met en valeur nos motivations à exercer ce métier, comment ce choix s'est opéré à nous... - un oral de groupe, où il est question du positionnement que l'on prend dans un groupe, nos qualités d'écoute, de réponse, de laisser la place aux autres (ou pas!!!), de prendre des initiatives, de recentrer le débat, d'avoir un esprit de synthèse... J'ai pris conscience de tous ces éléments, bien après avoir passé ces épreuves (sauf pour l'entretien avec le professionnel, qui coulait de source)!!! En ce qui concerne le conte, c'est au début de l'épreuve de groupe? Je te conseille la lecture de "Psychanalyse des contes de fées" de B. BETTELHEIM et "Miroir des contes" de Lily BOULAY. Un conte a une structure bien particulière, qui se doit d'être respectée pour qu'il en soit réellement un. Bonne chance pour tes oraux
L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.