Est-ce que c'est moi où il existe encore des structures où les personnes handicapés sont "infantilisées"? Je trouve ça fou de voir que ça ne gêne personne d'enmener un résident de la salle de bain a sa chambre en tenue d'Adam ou d'Eve! Bon ok je vien d'arriver dans cette boite c'est pas que je evux tout révolutionner mais quand même... Avez-vous rencontré ou rencontrez vous ce type de difficultés dans votre parcours professionnel? Bon je vous tiens au courant de ce qui me chaoquera les jours à venir et solliciterais peut être votre aide pour m'aider a faire avancer les choses!! a bientot
L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.
Re:A l'aide!
Date: PM/05/20 14:35
By: zazoo
Status: Utilisateur
Membre platinium
c'est facile de tomber là dedans. J'avais fait un stage en foyer pour adultes déficients et ça m'a aussi choquée mais y'a pas que ça le fait aussi de leur proposer télé en activité de vacances tous les jours ou encore de leur donner une BD (alors qu'ils ne savent pas lire et qu'ils ne s'y intéressent pas) pendant que les éducs vont boire leur café ah oui je me souviens : aujourd'hui on sort on va faire les magasins youpi !!! mais c'est pour faire les courses de l'éduc et les résidents suivent sans rien toucher et sans parler je pense qu'il y a des tas d'exemples. Avec ce public là il faut innover adapter et se bouger les méninges, ce ne sont plus des enfants, mais intellectuellement ils s'en approchent. Ca demande de la volonté que peut être certains n'ont plus à force de travailler toujours au même endroit avec les mêmes personnes (éduc depuis 15 ans avec les mêmes résidents sur le même groupe). tableau noir mais heureusement, y'a pas que ça, le travail peut être très intéressant et les éducs toujours motivés face à une population pas trop revendicative. En tous cas je pense qu'il est important de le faire remarquer (plus facile à dire qu'à faire je sais) ... Z.
Date: PM/05/20 15:30
By: freddy
Status: Admin
Administrateur
Zazoo a raison le public déficient demande à l'éduc de la créativité, d'être un stimulateur. Mais la se pose le problème de l'équipe. Comment insufler un changement de comportement sans frustrer les personnes, et sans se mettre à dos une équipe. Le changement ne peut venir que de l'équipe , alors à toi de trouver les mots pour amener l'équipe à se remettre en question.
Date: PM/05/20 21:26
By: etdieucrealaflemme
Nouveau membre
Salut à vous ! J'ai aussi été choqué par de telles pratiques lors de remplacements au sein de l'internat d'un IME mais ne rien dire c'est consentir, j'ai donc abordé le sujet en réunion d'équipe. Il est intéressant en tant que nouveau venu dans une institution d'échanger sur ce qui a pu nous choquer ou aller à l'encontre de nos valeurs. Cela permet une remise en question de la part de l'équipe en place qui aurait tendance à banaliser ce quotidien, qui rendrait cet infinitif invariable au fil du temps. A nous, nouveaux venus, d'apporter des pistes de reflexion et un vent de changement dans ces déserts arrides de l'éducation spéciale où parfois nous nous égarons.
Date: PM/05/20 23:40
By: zazoo
Membre platinium
c'est vrai que quand on arrive en stage, l'équipe attend de nous un regard nouveau, tout frais et des questions leur permettant en nous répondant de se remémorer le pourquoi du comment, mais sont-ils toujours prêts à se remettre en question ??? j'espère que oui beaucoup le sont mais certains non et trouvent nos questions un peu trop naïves justement le top c'est "ça se passe toujours comme ça". j'espère ne pas m'encrouter dans ma pratique, on dit non ça jamais mais au final on ne sait pas alors à ce moment là si un stagiaire vient me dire pourquoi ? j'espère que je l'écouterai avec attention ... Z.
Date: AM/05/21 08:47
By: freddy
Status: Admin
Administrateur
Cependant il faut rester vigilant à ne pas bousculer le quotidien des usagers. En voulant apporter du renouveau , il y a un risque de perturber des personnes souvent fragile. Au final on se retrouve entre les usagers et l'équipe. Il faut donc beaucoup de tacte et de talent pour faire "plier le bambou" dans un autre sens Webmaster