Me revoilà donc avec mes questions sur la prise en charge d'adultes autistes! Et oui je découvre! Voila j'ai un petit soucis par rapport a deux protocoles. Tout d'abord lorsqu'une résidente est dans l'opposition, lorsqu'elle frappe quelqu'un d'autre (ok il faut aussi une réponses); bref lorsque son comportement est jugé "non adéquat" par un professionnel, elle est enfermée dans le vestiaire. Elle ne ressort que lorsque qu'elle ne crie plus, et seule la personne qui l'y a mise peut la sortir. L'équipe m'explque qu'ils attendent impatiemment la pièce "capitonnée". Personnellement c'est une réponse qui me gêne. J'ai essayé d'en discuter avec une ou deux personnes mais bon c'est bien encré! Que pensez vous de cela? Croyez vous que cette pratique apporte réellement un bien être a la résidente? Avez vous déjà rencontrer une telle prise en charge?
Deuxième protocole qui me gêne: une des personnes du groupe a tendance a se sauver pr aller récupérer du café ou des mégots pr les manger. Du coup a certains moments (pendant les douches du matin, le ménage après le repas...) elle est enfermée a clef dans sa chambre. J'ai aussi du mal est aurai besoin de vos lumières.
Une chose quand même. Je ne critique pas ces pratiques. mais ce sont des protocoles qui me sont difficiles a mettre en place car ne me correspondant pas. d'un autre côté je n'ai pas de connaissance dans l'autisme et me dis qu'ils ont peut être besoin de ça pour se retrouver. Bref j'attends vos réflexions.
a bientôt
L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.
Re:Besoin d'échanger!
Date: AM/05/27 10:47
By: s@ms@m
Status: Utilisateur
Membre platinium
Ouhlaaaaaaaaaaa!!! je suis par ce que je lis!
J'ai pas mal bossé (je suis ME) dans le milieu du handicap mental (enfants et adultes), et je n'avais encore jamais vu de telles pratiques... Franchement ça me choque! même les psychotiques "dangereux" avec qui j'ai travaillé n'ont jms bénéficié de tels traitements.
Le coup de l'isolement en placard pour moi c'est limite de la maltraitance...
Du coup j'ai du mal à trouver mes mots... j'attends de lire d'autres réponses, histoire de voir si c'est moi qui suis hypersensibles....
PS: je viens d'en parler avec mon mari ME lui aussi, qui pour le placard m'a dit tout de suite "mais c'est de la maltraitance!! c'est les objets qu'on range dans les placards, pas les gens!!"...
Vovo tu m'as l'air d'être tombée dans une sacrée équipe! (je ne juge pas les personnes, mais leur pratique, ben là si, je me lâche et je la juge ).
Date: PM/05/27 13:17
By: vovo éduc
Membre platinium
Merci sam sam ta réponse me rassure et me térorise encore plus! le truc c'est que c'est aussi a moi en tant qu'éduc spé de requestionner tout ça! mais là je m'attaque a des sacré montagnes et je ne sais pas trop comment m'y prendre. J'ai un peu essayé d'en parler avec une ou deux personnes mais bon ça fais pas grand chose. En plus je viens d'arriver donc je dois aussi prendre mes marques faire connaissance avec les résidents, l'équipe, le fonctionnement institutionnel... Bon je me noie dons entre déséspoir et joie quand même d'avoir changé de job... Je vais essayer de parler de ça avec les infirmières, le psy, la direction, en fait je sais paas!!! Je me dis en fait qu'il y a beaucoup d'angoisse dans cette équipe (au sens large) et aussi des difficultées a gérer les crises! Je reste a l'écoute de vos propositions, de votre aide, de vos conseils... Je vous tiens au courant...
Date: PM/05/27 17:25
By: freddy
Status: Admin
Administrateur
Et les balais ils les rangent ou ? ok je sors .....
Bon sérieusement c'est clair qu'on ne peut enfermer une personne contre sont grés. Il y a ici maltraitance institutionnelle. "La crise" doit se gérer autrement à mon avis il faut essayer de travailler peut etre sur l'ambiance général (musique, odeur,couleur) pour apaiser les personnes. Par exemple plutot que d'investir dans une pièce capitonée, il ferait mieux d'investir dans une pièce "snoozelen" (je suis pas sur de l'orthographe). répondre à la violence par l'isolement c'est plutot bizarre ?
Pour le deuxième problème je dirais.... Arreter de fumer et le café
rahlala faut que j'arette de déconner moi c'est impossible pour un éduc de pas clopper et de boire du café
Sérieusement je dirais qu'il y a un travail à faire avec cette personne. C'est étonnant qu'elle ramasse des symboles fort représentant les membres du personnel. Voudrait elle les manger (les éduc) ? Hum il y a un problème d'équipe quand même.
Date: AM/05/28 03:06
By: virginie29
Membre junior
ça me fait penser à ce que j'ai pu rencontrer lorsque j'étais animatrice dans une centre de vacance accueillants des ado psychotiques. j'ai démissionné au bout de 15 jours car je ne pouvais cotionner de tes actes (il y avait bien pire aussi). enfin tout ça pour dire qu'il me semble que ces réponses ne sont pas adaptées... tiens nous au courant que tu auras questionné le personnel, j'aimerais savoir comment ça évolu
Date: PM/05/28 15:23
By: s@ms@m
Membre platinium
Juste pour dire à Freddy qu'à côté des éducs qui carburent au café/cigarettes, il y a les accros du thé et du chocolat ...
...bon ok, pour lui dire aussi que son analyse me semble très pertinente