Je désire faire un mémoire qui traiterait du parcours institutionnel des personnes accueillies au chrs et plus particulièrement des modalités d'accompagnement peut-être spécifiques (ou non?) de ce public. Je pense m'appuyer sur des questionnaires, bases d'entretien que nous aurons ensemble.Je n'arrive pas à extirper une problématique précise, un truc du genre "Si tant d'usagers ont un parcours institutionnel dans un chrs alors est ce que l'éducateur doit prendre en compte leur passé institutionnel ou bien doit il avancer sans s'en soucier ?", mais qui se voudrait aussi un peu polémique, sachant quand même qu'on peut s'interroger sur les modalités d'orientation à la sortie des structures. Je ne veux pas non plus révolutionner le monde, je sais que l'éducateur travaille aussi sur le long terme mais quand même, voilà si vous voulez des infos supplémentaires je peux en donner no pb. enfin si quelqu'un a une idée ? l\'essentiel est invisible pour les yeux. St EX
L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.
Re:quelle problématique ?
Date: AM/10/18 04:49
By: freddy
Status: Admin
Administrateur
hum tu risques de mettre en cause la pratique en CHRS. Je pense qu'il ne faut pas non plus essayer de soulever des montagnes. Le passage en CHRS peut etre simplement un moment pour apprendre des choses simples (gestion de budget, restructuration familiale,etc..). La sortie ne signifie pas forcément d'être "sortie d'affaire", mais une nouvelle orientation possible pour la personne. Webmaster
Date: PM/10/18 15:24
By: jamusique
Status: Utilisateur
Membre platinium
salut
je m'inscris à ce forum qui m'interesse beaucoup
je vous dis à ce soir messieurs "dialoguer, c'est accepter d'être transformé par l'autre" Jean Lacroix. " caca de fête, caca qui fouette" linda biiiiiiiiip( c'est une copine) c'est mons joli mais tellement vrai.
Date: PM/10/18 17:11
By: johny
Membre platinium
euh excuse freddy j'aurais du poster le message en mémoire mais bon j'ai du avoir un coup de mou... oui c'est vrai qu'il y a nécessité à réapprendre (apprendre ?) des choses simples telles que simplement retrouver une hygiène de vie "normale" et surtout nécessité à se poser pour repartir sur de bonnes bases ; Mais là ma question est plus tournée sur le parcours institutionnel et sur le fait qu'ils soient si nombreux finalement à être encore dans le système d'aide sociale. Qu'est ce qui dans le parcours de ces personnes a fait qu'ils en soient là,quels facteurs exogènes (société, institution, dysfonctionnement ?) mais aussi quelles reponsabilités de leur part ? Comment peut-on le travailler ? je tourne autour du pot et je suis encore dans le flou... ca avance, ca avance petit à petit... l\'essentiel est invisible pour les yeux. St EX
Date: AM/10/22 00:23
By: LEVIEUX
Membre sénior
Pourrais tu dire qu'une partie des personnes accueillies en CHRS a un parcours institutionnel? Est ce que ce parcours a induit une " dépendance " à l'éducateur quelqu'il soit. La question que je poserais serait l'apprentissage de l'autonomie est elle effectuée dans les différentes institutions accueillant des mineurs ou jeunes adultes. Tu ne poserais pas la question du rapport educ hébergé mais celle de personne travailleur social dans ce cas là. Peut-être cette piste serait interessante dans le cadre d'un mémoire. J'ai exercé dans un CHRS de 1991 à 1995 et les trois quarts des accueillis avaient été placés dans leur enfance.
Date: AM/10/23 02:15
By: jamusique
Membre platinium
très interessant levieux. pertinent!
je me suis toujours demandé, pour ma part, si tous les résidents avaient besoin d'un accompagnement social. dans notre champs, une personne qui se retrouve dans une situation délicate et qui se retrouve devant les services sociaux nécessite forcément un accompagnement, en tous cas c'est le postulat de base de notre profession.
illustration:
je sais qu'en chrs, il est hors de question d'heberger pour heberger sans faire un contrat d'acceuil avec l'accompagnement. mais cette personne a t elle d'autre choix? je ne le pense pas. l'educateur assujetit-il les résidents? peut-etre bien. comment faire avec cette obligation,comment travailler cela?
vous même, si vous etiez en difficulté accepteriez vous certaines conditions que les éducateurs exigent?
c'est sur qu'en période de grand chomage, il y a de plus en plus de personnes ayant besoin d'aide financières mais pas necessairement "sociale". en tous cas, c'est ce que je pense. parfois je trouve notre mission un peu intrusive et mal placé.
faut vraiment que je te donne mon memoire johny car mon sujet traite aussi de cela. laisse moi ton e-mail.
ah au fait, freddy il parait que de laisser son mail sur un forum ne se fait pas car certains hacker, publicitaire ou des personnes peu scrupuleuse l'utilisent à des fins malhonnetes.
Message édité par: jamusique, à: PM/10/22 19:24 "dialoguer, c'est accepter d'être transformé par l'autre" Jean Lacroix. " caca de fête, caca qui fouette" linda biiiiiiiiip( c'est une copine) c'est mons joli mais tellement vrai.