logo.png, 0 kB
Accueil arrow Forum
Menu principal
Accueil
Métiers du social
Le social - actu
Citations
Portraits
Cinéma
Fiches pratiques
Téléchargements
Emploi social
Forum
Journal d'étudiant
Petites annonces
Bons plans
Liens
Livres
Le fil de l'info
Recherche
Revue de presse
Les flash infos
parlez en à vos amis

Le forum des étudiants en travail social

<< Début < Précédente 1 2 Suivante > Fin >>
Re:quelle problématique ?
Date: AM/10/24 02:15 By: johny Status: Utilisateur  

Membre platinium

graphgraph
c'est marrant levieux car je viens de rencontrer mon accompagnateur mémoire qui m'a posé des questions sensiblement pareilles. Du genre : l'éducateur, "sa pratique", dans les institutions n'est-elle pas aussi facteur de dépendance de l'usager ? Quelle préparation à la sortie est faite au moment de l'accueil de l'usager ? Ce ne sont que des questions mais je les trouve ma fois intéressantes... Elles rejoignent un peu la piste que tu proposais...J'y réfléchis, j'y réflechis...

Jamal, je te rejoins vraiment totalement sur ta vision du contrat d'accueil qui se rajoute en plus sur mon stage à l'obligation de travailler dans un atelier type "sous traitance". Ce contrat est pour moi dès le départ tronqué, puisqu'en général ce que recherche l'usager (dans un chrs) c'est avant tout de quoi se loger et avoir à manger (pour ce qui concerne les besoins primaires): donc il est prêt à tout accepter. Ils sont déjà dans une posture de demande d'aide : quel coup dur pour l'estime de soi !!! Alors si on les bassine en plus avec un contrat écrit par et pour l'établissement : une fois sur 2 ils s'en tapent !!!!!!!

Sur ce qui concerne ce qui est demandé par les éducs aux usagers, et sur ce coté intrusif, c'est l'éternelle question, je trouve, de notre métier. Quand je bossais en chrs avant, je ne m'autorisais jamais à rentrer dans leur chambre sans leur aval. Cette règle n'est guère appliquée ou je suis actuellement Les éducs l'expliquent en général par une obligation d'ouvrir leur logement quand ils ne répondent pas, et qu'ils sont absents de l'atelier...Peut-être sont ils mal, prétextent-ils, peut-être avec raison... Mais parfois les visites sont intempestives en journée sans forcément que cela soit justifiée par une absence...Cela m'a toujours intérrogé...

Bref, il y a tant à dire, sur ce qui concerne le contexte économique, et la place qui est laissée aux jeunes pour accèder à l'autonomie, surtout sans formation, diplôme, mobilité et donc sans emploi...Je ne me risquerais pas à faire une analyse socio-économique, j'aurais peur d'être plutôt dans le forum bar que dans le forum réflexion

Tiens mon E-mail, jamal : johny-alice@club-internet.fr. Et merci d'avance, j'en ai déjà l'eau à la bouche
l\'essentiel est invisible pour les yeux. St EX
L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.

Date: PM/11/1 22:25 By: bonnie Status: Utilisateur  

Membre junior

graphgraph
bonjour tout le monde, es éme année en stage en chrs je pense orienter mon mémoire vers la question de la pers hébergée entre commande sociale et demande,j'en suis à l'étape lecture.johny comment as tu avancé dans ton questionnement?
djamal ton mémoire m'interesse à titre uniquement consultatif évidemment. Si tu le veux bien mon mail est bonniebretagne@yahoo.fr.
bonne continuation à tous et à bientot

Date: AM/11/2 02:17 By: johny Status: Utilisateur  

Membre platinium

graphgraph
bonjour tout le monde, es éme année en stage en chrs je pense orienter mon mémoire vers la question de la pers hébergée entre commande sociale et demande,j'en suis à l'étape lecture.johny comment as tu avancé dans ton questionnement?

Bah j'ai fini mon mémoire l'année dernière et je suis éduc maintenant Par contre au niveau du questionnement j'en ai toujours autant.

Plus sérieusement je peux te donner un coup de main si tu veux et même t'envoyer mon mémoire.
l\'essentiel est invisible pour les yeux. St EX

<< Début < Précédente 1 2 Suivante > Fin >>
(C)2008/2009 travail social - formation sociale - emploi social .