logo.png, 0 kB
Accueil arrow Forum
Menu principal
Accueil
Métiers du social
Le social - actu
Citations
Portraits
Cinéma
Fiches pratiques
Téléchargements
Emploi social
Forum
Journal d'étudiant
Petites annonces
Bons plans
Liens
Livres
Le fil de l'info
Recherche
Revue de presse
Les flash infos
parlez en à vos amis

Le forum des étudiants en travail social

<< Début < Précédente 1 2 Suivante > Fin >>
la citoyenneté!
Date: PM/01/18 17:42 By: lavie Status: Utilisateur  

Membre expert

graphgraph
bonjour,

avec les élections qui approche et pour me préparer à l'examen qui arrive j'aurai aimé avoir des avis sur:
ce que représente la citoyenneté des résidents en institution?pour vous comment
redonner à l'usager une citoyenneté, je pense au droit à la parole, je pense également à son libre arbitre! mais là t'il vraiment? vivant en collectivité!
je reste perplexe! pouvez vous m'éclairer?
merci
"traitez les gens comme s'ils étaient ce qu'ils devraient être, vous les aiderez à devenir ce qu'ils peuvent être"
L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.

Re:la citoyenneté!
Date: PM/01/21 16:01 By: johny Status: Utilisateur  

Membre platinium

graphgraph
Salut la vie c'est encore moi

Juste pour te dire que j'ai réalisé un projet autour de la citoyenneté en CHRS, mais je ne sais pas si cela peut t'aider vraiment.

Il y a un article dans la loi du 2 janvier 2002 qui stipule que l'exercice des droits et des libertés est garanti à toute personne prise en charge par des établissements et services sociaux et médico-sociaux" (Article 7 (L311.3)). En théorie donc l'usager est un citoyen à part entière.

En pratique on est évidemment loin du compte ne serait-ce que par le statut des personnes accueillies en structure. Une personne qui est sous tutelle est déchue de ses droits civiques, donc elle ne peut pas exercer ces droits de citoyen à part entière par exemple.

Après il y a ce qu'on appelle le "conseil de vie sociale", mais c'est avant tout une instance consultative mais pas décisionnelle, tu as le droit de parler mais tu as aussi le droit de ne rien dire si l'on ne t'écoutes pas... Je suis un peu dur et critique, mais ce sont souvent des instances où l'établissemnt dit ce qu'il a à dire aux usagers mais n'attend pas forcément que ceux-ci répondent (même si il y a la mise en place d'un médiateur en cas de difficultés qui est censé répondre à ce problème mais je reste sceptique quand même).
J'imagine qu'il y a des endroits où cela fonctionne.
Mais ca fait peur en général : cela peut être considéré comme une instance de contre-pouvoir et le contre pouvoir est mal vu en général...

Bon voilà ce sont des idées jetées comme cela, il y aurait surement plus à dire et je n'aborde vraiment que la surface de ce concept.

Essaye de voir ce que peut recouvrir la notion de citoyenneté au départ, d'un point de vue sociologique entre autre : on se rend compte que c'est un concept savonnette ou dit "à tiroir", c'est à dire qu'il peut être expliqué de différentes manières, avec des compréhensions sensiblement différentes...
l\'essentiel est invisible pour les yeux. St EX

Date: PM/01/21 21:29 By: lavie Status: Utilisateur  

Membre expert

graphgraph
bonsoir,

j'ai déjà réflèchi sur la notion de citoyenneté en institution;avant de poser cette question.
pour moi c'est être libre de ses choix et en être acteur.

mais redonner à l'usager une citoyenneté comme le droit à la parole(conseil à la vie sociale oui! mais peu de parents y sont présent)je travaille en MAS polyhandicapés)
leur donner la liberté de se coucher à l'heure qu'ils veulent
de manger, de faire une grasse matinée...je me demande si nous encadrant nous ne pourrions pas négocier le reglement intérieur de l'ETs au cas par cas.Je rêve............le problème fondamental je pense c'est la vie en collectivité.
merci d'avoir pris un moment pour cette demande.je vais faire encore quelque recherche
"traitez les gens comme s'ils étaient ce qu'ils devraient être, vous les aiderez à devenir ce qu'ils peuvent être"

Date: PM/01/21 22:54 By: johny Status: Utilisateur  

Membre platinium

graphgraph
Désolé c'est vrai que nous n'avons pas les mêmes préoccupations de part nos structures différentes.

Pour moi la citoyenneté c'est avant tout faire partie de la cité et de se fait avoir des droits et des devoirs envers elle.

Cest pour cela que j'ai parlé entre autre du droit de vote.

Voilà, bon courage à toi et encore mes excuses...
l\'essentiel est invisible pour les yeux. St EX

Date: PM/01/22 13:39 By: lavie Status: Utilisateur  

Membre expert

graphgraph
oh! ne t'excuse pas johny,
ton post me sert beaucoup sur notamment la reflexion que tu fais sur le conseil de vie social quand tu dis

mais c'est avant tout une instance consultative mais pas décisionnelle, tu as le droit de parler mais tu as aussi le droit de ne rien dire si l'on ne t'écoutes pas... Je suis un peu dur et critique, mais ce sont souvent des instances où l'établissemnt dit ce qu'il a à dire aux usagers mais n'attend pas forcément que ceux-ci répondent

cela me permet de reflechir là dessus.
encore merci

ps: je comprends que ta priorité sous la réinsertion social puisque tu boss en chrs.

Date: PM/01/27 18:00 By: mouche Status: Utilisateur  

Membre expert

graphgraph
salut tous les deux
alors moi je travaille en foyer occupationnel, nous avons mis en place le conseil de vie social
c vrai 'la vie' que c'est dur de reinstaure le gout du droit, c a ce moment que je me suis rendu compte d'un truc, nous sommes une equipe, nous travaillons leur autonomie et en fait ils sont tres dependants de nous...le complique dans un institut c de ne pas rentrer dans la rigueur et de faire devenir objets les residents. ce qui est bien en formation c que l'on peut prendre du recul par rapport a notre attitude et nos outils et ce que l'on apporte aux residents. tu ne peux pas negocier le reglement mais ils n'ont pas de projets individuels?? dans le cas d'une mas ca peut faire parti du projet le lever le repas le coucher?? non
nous au foyer nous avons instaure, pour les adultes vieillissants(4) le petit dejeuener a la meme heure que les autres mais ils ont la matinée, avec une encadrante, pour se laver faire leur lit se raser et s'habiller, ca evite les troubles du comportement et cela repond plus a leur besoins.
pour en revenir au cvs, des fois g l'impression que certaines collegues s'en servent contre les chefs....inconsciemment on va dire, bien sur
au fait tu as choisi quoi comme ecrit sur le droit???
bye tous les deux chui un peu bordel quand meme
tinecrisse

<< Début < Précédente 1 2 Suivante > Fin >>
(C)2007 travail social - formation sociale - emploi social .