logo.png, 0 kB
Accueil arrow Forum
Menu principal
Accueil
Métiers du social
Le social - actu
Citations
Portraits
Cinéma
Fiches pratiques
Téléchargements
Emploi social
Forum
Journal d'étudiant
Petites annonces
Bons plans
Liens
Livres
Le fil de l'info
Recherche
Revue de presse
Les flash infos
parlez en à vos amis

Le forum des étudiants en travail social

<< Début < Précédente 1 2 Suivante > Fin >>
Re:la citoyenneté!
Date: PM/01/28 20:46 By: lavie Status: Utilisateur  

Membre expert

graphgraph
bonsoir mouche, et merci d'avoir pris le temps de répondre
oui bien sûr ils ont tous un projet de vie. là en ce moment nous retravaillons sur les synthèses de chaque résidents.
pour exemple un résident de notre MAS adore le sport alors j'ai proposé de laisser le résident regarder cet émission qui passe vers 20h sur la 3 mais certains membre de l'équipe ne souhaite pas le laisser regarder son émission favorite sous pretexte qu'il se trouve dans son fauteuil coquille toute la journée et qu'il est sûrement fatigué mais je soupçonne certains de vouloir le coucher aussitôt le repas pour avoir la "paix" ps: nous finissons vers 21 heures.
ah! quand il n'y a pas de cohésion entre l'équipe(veillissante) c'est dur de se faire entendre.mais bon je n'abondonne pas.mais j'envisage quand même de changer d'ets.
pour mon thème j'ai choisi la dépendance en institution, mais je regrette maintenant de ne pas avoir travailler sur la citoyenneté.
à bientôt
"traitez les gens comme s'ils étaient ce qu'ils devraient être, vous les aiderez à devenir ce qu'ils peuvent être"
L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.

Date: AM/01/29 11:47 By: cherry Status: Utilisateur  

Membre platinium

graphgraph
c'est effectivement délicat de traiter l'individualité dans des structures collectives. je travaille avec des adolescents et dès que l'on accorde qqch à l'un d'entre eux, il y a un sentiment d'injustice parmi les autres. pourquoi : parce qu'on ne leur explique pas les choses, parce qu'il y a des dysfonctionnements dans l'équipe et que les droits varient d'un éduc à un autre...
je voulais instaurer une réunion jeunes régulières, pour entendre leurs doléances et voir avec eux comment améliorer leur vie en collectivité, comment faire pour proposer à chacun des activités autrezs que télé, ciné , msn ...
ça n'a pas été très bien accueilli par certains membres de l'équipe et j'ai laissé tomber (pour le moment...!! )
du coup avec 2 autres éducs, on s'occupe de manière individuelle des projets des jeunes, et on fait en sorte que cela puisse concerner tous les jeunes, comme ça, pas de lésé !!
des groupes de parole vont également être institués !
on essaie aussi de les mobiliser à des causes extérieures. certains pensent que ces jeunes ne savent pas réfléchir (...) et c'est dommage parce qu'en creusant un peu on peut avoir des débats de fond très intéressants !!
je suis contente parec que cela bouge mais ça demeure difficile.
le plus important pour que la citoyenneté soit respectée en institution est que l'équipe considère les usagers comme des personnes humaines et noon pas comme de simples dossiers !
Un peu d'humanité...

Date: PM/07/8 14:58 By: mouche Status: Utilisateur  

Membre expert

graphgraph
je pense que dans chaque etablissement c'est pareil.
g la chance d'avoir un chef de service qui nous laisse faire des choses, malgre le personnel vieillissant, hihi
bon courage a toi
tinecrisse

<< Début < Précédente 1 2 Suivante > Fin >>
(C)2007 travail social - formation sociale - emploi social .