Hello! Je suis en formation pour apprendre à apprendre! Et oui comment suivre une personne en stage ou en cours de formation? Ben voilà je souhaite savoir comment vous vous y prenez, si vous avez crée des choses spécifiques au suivi des personnes en formation dans votre institution. Moi je débute avec une collègue on a bossé sur une charte du stagiaire et de la personne en formation, et sur la constitution d'un classeur avec un certains nombre de docs importants. Voilà si vous avez des idées je suis preneuse... Au plaisir de vous lire
L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.
Re:La fonction tutorale
Date: PM/09/28 13:28
By: s@ms@m
Status: Utilisateur
Membre platinium
Là où je bosse actuellement, il existe un classeur spécial "remplaçants et stagiaires", dans lequel sont répertoriées les infos pratiques à connaître pour chaque résident: ses habitudes, son degré d'autonomie au quotidien, etc...
+ concrètement par exmple: - se fait ses tartines tout seul - téléphone à ses parents chaque mardi soir - dort avec la sdb allumée - se douche le soir, nécessité d'une présence
etc...
Date: AM/10/1 08:57
By: vovo éduc
Membre platinium
oui je l'ai aussi mis en place suite à un changement de personnel sur mon équipe qui, cela dit en passant' ne chnage pas grand chose aux difficultés du travail en équipe!! Je pense que ce sont les murs qui sont maudits!! mais ce n'est pas le sujet de ce message... Merci pour ton idée...
Date: PM/10/31 23:35
By: muzeclio
Membre platinium
La région PACA a demandé à l'IRTS de marseille et l'IESTS de Nice de labelliser des établissements où les stagiaires sont encadrés. Du coup je me retrouve référente de terrain avec des contraintes que je ne connaissaient pas. Nous avons un classeur nominatif du stagiaire où nous classons toutes la "paperasse" (convention, projet de stage, projet d'action éducative.....). Pour un stage à responsabilité, nous faisons des bilans intermédiaire pour cerner les difficultés, les demandes du stagiaire ou pour l'amener à analyser certaines de ses pratiques. Nous avons pris le parti de faire travailler sur des écrits pro les stagiaires afin qu'ils se familiarisent aux contraintes de ceux-ci. Je travaille aussi sur les projets du stagiaire afin de l'amener à les défendre en équipe. Au moment du bilan avec l'école nous avons un dossier complet sur le travail fait, les postures et les compétences observées. Pour les remplaçant, nous tentons (sauf urgence) de les encadrer en doublure pendant 15 jours pour qu'ils soient au courant de toutes les procédures. Bon ça t'aide?
Date: PM/11/4 18:46
By: vovo éduc
Membre platinium
Ben oui. Dis dans tonclaseur mets tu un compte rendu des bilans intermédiaire que tu fais avec le stagiaire? Nous avons travaillé sur une charte du stagiaire et de la personne en formation avec ma collègue. Nous travaillons aussi sur un écrit qui définit ce qu'est le tutorat et le site qualifiant afin que les collègues se sentent aussi concerné. J'envisage aussi de faire une sorte de livret d'acccueil. Et puis il faut que je travaille sur des outils d'évaluation, de suivi d'évolution... Voila mais je prend différentes idées aussi...
Date: PM/11/4 20:19
By: muzeclio
Membre platinium
La charte est devenu un "label" pour tenter de bouger les établissement et au vu du trés mauvais cadre qui à, parfois était donné, aux stagiaires (ça c'est le blabla officiel). Ma jeune stagiaire a donc sont propre "registre" et il est exact que les bilans intermédiaires y sont. Mais se registre n'est pas remis à l'école, il appartient à l'établissement et au stagiaire. Nous l'utilisons afin que le travail accomplis soit formalisés et les évaluations peuvent se travailler au vu de l'évolution des bilans et projet qui ont été proposé tout au long du stage. La stagiaire a remis un écrit pour organiser la soirée d'Halloween où elle expose ses observations et les besoins du groupe d'où la pertinence de son projet. Elle a pu le mettre en place avec notre aide(j'ai fait un écrit dessus : demande, besoins, organisation proposé....) et elle doit nous remettre un écrit (son futur rapport d'activités) pour qu'on puisse évaluer ensemble la réussite de son projet. C'est une maniére de pas la lacher avec ses écrits de dossier d'examen. Le livret d'accueil, ça c'est une super idée Penses-tu qu'il serai pertinent de le travailler avec les contraintes imposés par les centres de formation? Cela répondrai peut-être aux attentes et angoisses des étudiants?