Devenir influenceur : comment se former pour être le meilleur ?

comment devenir influenceur

Un million de dollars, c’est ce que représentait le marché du marketing d’influence en 2017. En 2021 ce chiffre devrait être multiplié par 10. Poussés par de nouvelles habitudes de consommation et l’explosion d’internet, les influenceurs font partie de notre quotidien et certains, suivis par des millions de followers, deviennent de grandes célébrités. Mais qu’est-ce qu’un influenceur, où s’inscrire pour devenir influenceur et quelles plateformes privilégier ? Découvrons-le ensemble dans cet article.

Qu’est-ce qu’un influenceur ?

« Influenceur » est un nouveau métier de l’ère digitale. Apparu avec les blogs dans les années 2000, il a littéralement explosé avec l’arrivée des réseaux sociaux. D’un point de vue marketing, un influenceur est une personne qui utilise un support numérique pour diffuser ses opinions sur des produits spécifiques auprès des internautes, dans le but d’influencer leurs achats.

Véritable atout économique, l’influenceur fait partie intégrante de la stratégie de communication des entreprises. C’est d’ailleurs grâce à elles qu’il touche un salaire. En effet, l’influenceur gagne sa vie en partie ou exclusivement avec les partenariats rémunérés que lui proposent les marques. Derrière son écran, le follower ou l’abonné qui verra son idole utiliser un produit et vanter ses bienfaits voudra lui aussi l’utiliser et l’acheter.

Les qualités requises

  • Maîtriser parfaitement les différents réseaux sociaux sur lesquels il peut opérer.
  • Être créatif dans son contenu : écriture, photographie ou vidéo.
  • Avoir une connaissance absolue de son domaine d’influence (cuisine, mode, cosmétique, etc.) pour avoir un maximum de crédibilité.
  • Avoir des bases de community management afin de pouvoir établir une stratégie sur les réseaux (quand, quoi et comment poster).
  • Maîtriser son image et l’utiliser correctement : les abonnés suivent une personne, car ils l’admirent, elle les fait rire ou parce qu’ils l’envient.
  • Être capable de travailler et de communiquer avec les agents, les marques ou les autres influenceurs.
  • Faire preuve de charisme, de cohérence et de persuasion.
  • Avoir une personnalité forte.
  • Savoir interpréter des données.

Qui peut devenir influenceur ?

Étant donné que, théoriquement, aucune formation ni diplôme spécifique n’est nécessaire pour devenir influenceur, tout le monde peut le devenir. Toute personne susceptible d’intéresser les marques, que ce soit pour leur notoriété ou leur visibilité sur les réseaux, peut donc se lancer dans l’aventure. En revanche, il existe une typologie non officielle d’influenceurs établie en fonction de leur nombre d’abonnés :

Les célébrités et influenceurs star avec plus d’un million d’abonnés : ils sont souvent acteurs de cinéma, sportif ou chanteur. Ils disposent d’une très grande popularité et, de ce fait, toutes leurs publications ont un impact fort. Leur notoriété et leur image puissante leur donnent une importante crédibilité aux yeux des abonnés, une valeur sûre pour les marques.

Les macros-influenceurs qui comptent au moins 100 000 abonnés : ce sont des personnes normales que les abonnés suivent pour une raison spécifique. Ils sont, par exemple, Youtubeur ou Instagrammer.

Les micros-influenceurs qui comptent entre 10 000 et 100 000 abonnés : bien que leur nombre d’abonnés soit inférieur, ils sont généralement contactés par les marques pour leur taux d’engagement supérieur à celui des macro-influenceurs. Si leur portée est plus limitée, ils sont plus proches de leur communauté et souvent plus authentiques.

Comment devenir influenceur ?

La majorité des influenceurs sont autodidactes et ont appris le métier seuls, mais de plus en plus suivent des formations spécifiques pour augmenter leurs chances de percer dans le milieu.

À l’université

S’il n’existe pas encore de formation pour devenir influenceur Instagram ou YouTube, plusieurs grandes écoles de la publicité, de la communication et du management qui évoluent au rythme des dernières innovations proposent depuis quelques années des modules liés à la gestion de communautés, au marketing digital et même à l’e-réputation.

Au niveau européen, il est également possible d’apprendre à devenir influenceur . À Milan, en Italie, la Social Academy, créée par Condé Nast et L’Oréal, accueille des étudiants pendant 5 mois pour leur apprendre à créer et utiliser les réseaux, à gérer une communauté et à respecter les législations en vigueur. À Gand, en Belgique, il est aussi possible d’intégrer une formation dédiée au Digital Storytelling avec, au programme : management des social média, gestion de l’e-réputation ou encore montage et design de vidéo.

En ligne

Si, dans les écoles et les universités, il n’existe pas encore de formation spécifique pour former les influenceurs de demain, il est très facile de trouver une formation influenceur gratuite sur le web. Les profils des aspirants au métier d’influenceur étant totalement différent et leur domaine d’influence très variés, les formations sont gérées par des équipes pédagogiques complètes qui vont rendre la formation Instagram très personnalisée.

Si chaque formation est différente, les programmes d’étude pour devenir influenceur ont de nombreuses similitudes. Parmi les modules incontournables, on retrouve :

  • Savoir trouver son domaine de prédilection (beauté, sport, cuisine, etc.) afin de définir des objectifs clairs.
  • Choisir le réseau social sur lequel se positionner.
  • Apprendre à créer une ligne éditoriale cohérente avec son domaine pour que le compte Instagram, la chaîne YouTube ou le blog soit harmonieux et vendeur, mais surtout qu’il puisse se démarquer de la concurrence.
  • Comment produire des contenus visuels intéressants et de qualité (photos, vidéos, etc.).
  • Mettre en place des techniques et des astuces pour booster son nombre d’abonnés.
  • Décrocher et mener à bien son premier partenariat.
  • Savoir gérer ses relations avec les marques, les entreprises et les plateformes de mise en relation.
  • Quel statut adopter et comment déclarer ses revenus ?

Notez également que s’inscrire à une formation en ligne pour devenir influenceur a de nombreux avantages :

  • Claires et accessibles, elles sont ouvertes à tous les profils.
  • Elles donnent toutes les clés en main pour booster et/ou accélérer une carrière.
  • Elles vont permettre aux futurs influenceurs de gagner leur vie dans leur domaine de prédilection.
  • Elles comptent de nombreux exercices pratiques, conseils et méthodes pour réussir.

Quelle plateforme choisir ?

formation influenceur

Instagram

Instagram se place évidemment sur la première place du podium. Fondée en 2010, cette plateforme reine du marketing d’influence a d’ailleurs été élue par le magazine Forbes comme le meilleur réseau social pour bâtir une relation solide avec ses clients. Elle donne la possibilité à ses adhérents de poster des photos, des vidéos, des stories, etc. Autant de choix pour gagner en visibilité et augmenter sa popularité.

YouTube

Lorsqu’elle a été créée en 2005, la plateforme YouTube ne s’attendait certainement pas à devenir un jour le deuxième site internet le plus visité sur la planète. Une aubaine pour les influenceurs et surtout les marques du monde entier, tous domaines confondus : cuisine, beauté, mode, sport, jeux vidéo, etc. Aujourd’hui, 70 % des utilisateurs de l’iconique YouTube disent préférer leur Youtubeur favori plutôt qu’un acteur de cinéma ou qu’une star de télévision.

Les autres

Pinterest, la bibliothèque présente dans le monde entier, ou Tik Tok, l’application la plus téléchargée de la planète, sont aussi des plateformes très convoitées par les influenceurs. À côté des plateformes ultra populaires, l’influenceur a la possibilité de pratiquer son activité sur un blog qu’il va créer lui-même.