Skip to content

Quel est le coût d’une formation pour devenir expert immobilier ?

cout formation expert immobilier

Pour être capable d’occuper un poste dans le domaine de l’immobilier, il est nécessaire de suivre une formation de haut niveau pour être capable de réaliser toutes les missions qui vous seront confiées. De ce fait, si vous voulez faire le métier d’un expert immobilier, il faudra tout d’abord choisir un établissement réputé qui vous permettra de suivre un programme professionnel et obtenir un diplôme certifié.

De plus, vous pouvez faire de nombreuses formations après les études pour développer vos compétences. Mais, avant ça, il faut se renseigner sur les prix de ces prestations.

Alors, combien coûte une formation d’expert immobilier ?

Quel est le rôle d’un expert immobilier ?

Pour devenir un expert immobilier agréé, il faut suivre un cursus diplômant au sein d’une université ou une école d’Immobilier. Cependant, avant de prendre votre décision, il est nécessaire de connaitre les fonctions de ce professionnel.

L’expert immobilier a pour mission principale de déterminer le juste prix d’un bien immobilier en utilisant des techniques de mesure et en effectuant une étude approfondie.

Lors de l’achat ou de la vente d’une maison, par exemple, l’une des deux parties peut faire appel à cet expert pour faire une estimation précise du bien en question.

L’expert immobilier peut aussi collaborer avec différentes collectivités, comme les agences d’assurance et les banques. Ce professionnel peut aussi intervenir dans les poursuites judiciaires pour estimer le coût des dégâts, par exemple.

Pour être en mesure d’accomplir ses tâches, l’expert immobilier doit visiter le bien immobilier en question pour vérifier son état et avoir une meilleure idée sur ses caractéristiques en termes d’espace, d’aménagement, de superficie, etc.

Cet expert doit également étudier l’environnement du bien immobilier, comme l’état des infrastructures, le quartier et les autres caractéristiques.

Aussi, l’expert immobilier doit vérifier les documents administratifs du logement pour s’assurer que celui-ci est conforme à toutes les normes de sécurité.

À la fin de son étude, ce professionnel de l’immobilier va rédiger un rapport d’expertise qui décrit de façon détaillée l’état du bien selon les directives de la charte d’expertise en évaluation immobilière.

Quel est le coût d’une formation pour devenir expert immobilier ?

Pour devenir un professionnel de l’immobilier, il est nécessaire de suivre un cursus diplômant qui vous donnera la possibilité d’exercer en tant qu’expert immobilier ou autre.

Cependant, cette formation a un coût et celui-ci varie en fonction de plusieurs paramètres que vous devez connaitre à l’avance pour faire une estimation.

En premier lieu, il faut savoir que vous devez suivre une formation de 5 ans pour obtenir une Licence, puis un Master en immobilier. Vous pouvez le faire au sein d’une université ou d’une école d’Immobilier.

Le prix de la formation d’un expert immobilier dépend de la réputation de l’école en question. En effet, les établissements les plus réputés ont plus de demandes d’inscription et, ainsi, leurs coûts sont plus élevés.

Par ailleurs, la localisation de l’école joue un rôle déterminant dans le prix de la formation. De ce fait, les établissements qui se trouvent dans les grandes villes, comme Paris et Lyon sont beaucoup plus onéreux. Le coût de votre formation est aussi lié à la durée de celle-ci.

En prenant en compte tous ces paramètres, la formation pour devenir expert immobilier peut vous coûter entre 4 000 et 7 000 €.

Il faut noter que vous pouvez aussi suivre certaines formations complémentaires pour vous perfectionner pour un prix compris entre 300 et 500 € / jour.

Où trouver une formation pour devenir un expert immobilier ?

Si vous aimez le domaine de l’immobilier et vous voulez faire une carrière professionnelle dans ce secteur, sachez que vous devez acquérir de nombreuses compétences, quel que soit le métier que vous souhaitez faire.

Aujourd’hui, il existe plusieurs écoles en France qui proposent des formations professionnelles de longue ou de courte durée. Ainsi, vous devez choisir en fonction de vos besoins et de la distance de l’établissement par rapport à votre maison.

Pour vous aider à choisir, voici ci-dessous une liste de certaines écoles et centres de formation que vous devez consulter pour devenir expert immobilier :

  • centre de formation à l’expertise immobilière ;
  • centre national de l’Expertise ;
  • institut des experts internationaux ;
  • école d’immobilier IMSI Paris.

Pour devenir un expert immobilier, vous devez suivre un cursus de 5 ans dans une école de votre choix. Pour ce qui est des prix, ces derniers varient en fonction des paramètres cités dans cet article. Faites bien vos recherches pour dénicher la meilleure offre !