Skip to content

Devenir trader en 2022, mode d’emploi

comment devenir trader

Le métier de trader est depuis toujours une énigme, que le grand public ne cherche aucunement à élucider, bien qu’il sache qu’il existe et qu’il a rapport aux finances.

Et plus précisément aux opérations financières telles qu’on les suit dans les films consacrés aux cours de la bourse, sur le marché de Wall Street par exemple.

Mais contrairement aux idées reçues, tout le monde peut devenir trader ! Il suffit juste d’être un fin analyste financier, expert en comptabilité, et d’être donc capable d’anticiper ce qui va advenir du portefeuille financier d’une société. Tout un calcul en somme !

Qu’est-ce exactement que le métier de trader ?

Les traders sont avant tout des négociateurs de produits financiers. Des opérateurs de marchés financiers sachant négocier avec intuition, tact et grand professionnalisme, des valeurs engagées par des banques et des sociétés cotées en bourse.

Plus concrètement, le ou la trader achète et vend des actions, des devises et des obligations, en étant toujours au plus près de la fluctuation de leurs cours sur le marché international. Il est donc à l’affût du moindre frétillement du marché boursier, et suit plus que quiconque l’actualité quotidienne dont dépend l’économie mondiale.

Souvent représenté avec un téléphone collé à l’oreille, le trader n’est pas qu’une caricature affublée d’une oreillette. Il ou elle sort souvent d’une grande école spécialisée en investissements économiques. Puis, s’il ne devient pas indépendant, il finit par agir pour le compte de banques ou de sociétés de bourses, comme Saxo, avec qui il se charge de faire gagner de l’argent à leurs clients. Car le trader ne doit avoir qu’une idée en tête pour exceller dans son métier : obtenir des profits, et ce, en un temps record.

Un investisseur dont c’est le métier

Le trader est donc un spécialiste en économie mondiale, qui suit à la minute près les cours de la bourse, où il achète et vend des actions, des devises, de la crypto monnaie, ainsi que tous types d’avoirs actifs négociables sur le marché financier international.

S’il est salarié, il travaille pour un tiers ou une société qui s’offre ses services pour décoller en bourse. S’il est indépendant, il fait exactement la même chose, mais lors de missions très précises pour lesquelles il est rémunéré.

Dans les 2 cas, on l’embauche pour ses qualités et ses atouts qui en font une personne d’exception quand une société désire gagner plus d’argent. Car le trader est censé être un as en gestion, puisqu’il gère bon nombre de portefeuilles et de titres mis sur le marché.

C’est aussi quelqu’un qui sait prendre des risques tout en étant prudent avec l’argent qui ne lui appartient pas, mais avec lequel il mise gros. Il sait donc faire preuve de sang-froid et d’esprit protecteur quand l’enjeu est trop élevé, pour ne pas devenir dangereux. Enfin, c’est quelqu’un de très intuitif, qui saura saisir les bonnes opportunités proposées sur le marché pour satisfaire ses clients.

Les liens entre les banques et les traders

Quand on parle d’argent, les banques ne sont jamais bien loin. C’est pourquoi le métier de trader est étroitement lié avec celui de banquier, qui est bien souvent la personne ou la société qui l’embauche. Parmi les nombreuses banques, l’une d’elles nommée Saxo, est spécialisée dans l’investissement et l’art de pratiquer le métier de trader en ligne.

En effet, cette dernière propose par exemple de « trader » des contrats sur les places boursières mondiales, tout en étant derrière son ordinateur. Cela grâce à une plateforme dédiée aux indices boursiers et aux taux et marchés des changes.

Outils plus que bénéfiques au trader en 2022, ces plateformes, que l’on retrouve dans d’autres banques aussi investisseuses que Saxo, leur offrent bien des avantages. Tout d’abord des commissions étant les meilleures du marché financier quotidien, avec des prix très compétitifs, et des outils avancés pour réaliser au mieux les contrats à terme.

Mais aussi un service client composé de professionnels, ex-traders eux-mêmes, capables de conseiller au mieux celles et ceux désireux de connaître des éléments essentiels pouvant aboutir à une future transaction.

Un métier plein d’avenir

S’ils sont qualifiés et qu’ils possèdent en main les bons atouts, les traders n’ont pas de souci à se faire pour leur avenir, puisque l’on aura toujours besoin de leurs grands talents d’opérateurs financiers.

Pour les personnes se sentant à l’aise avec les marchés économiques, qui souhaiteraient se lancer dans une carrière de trader, il est possible au départ de n’exercer qu’à mi-temps, voire à la journée.

Ainsi, ce que l’on nomme aujourd’hui le « day trader », est la pratique du métier de trader sur le marché financier, de son ouverture tôt dans la matinée, à sa fermeture en fin de journée. Ce qui permet de tester ses compétences lors d’un essai, sans véritablement franchir le pas.