Formation maquilleuse

formation maquilleuse

Pouvoir rendre beau n’importe qui est le devoir du maquilleur. Il permet à chacun de s’accepter en montrant ce que nous avons de plus beau à offrir. Ce métier est donc utile dans la vie de tous les jours afin de s’adapter à chaque occasion.

Ou alors, dans un autre contexte, il est utilisé au cinéma pour réaliser des maquillages plus originaux. Dans tous les cas, le maquillage permet de nous transformer, de changer nos traits, de nous déguiser ou bien de nous aimer. Vous allez découvrir tout du métier de maquilleur dans cet article.

Le métier de maquilleuse

Origine du métier

Le maquillage existe dans toutes les cultures et dans toutes les régions du monde. Il consiste alors à transformer notre corps en véritable toile. Le maquillage a de nombreux usages différents, mais reste indispensable dans toutes nos cultures.

Aujourd’hui, le maquillage de tous les jours est plutôt perçu comme un déguisement ou une protection pour dissimuler ou cacher son vrai soi et montrer aux autres une part embellie de soi-même.

Le métier de maquilleur revient donc à mettre en valeur la beauté de chacun. Il identifie la forme du visage, ses différents éléments et sa couleur.

Ensuite, il associe son modèle à une toile : grâce à ses différents outils, il va peu à peu changer l’apparence ou simplement ajouter quelques touches pour harmoniser le tout. La formation de relookingbeaute.com, par exemple, vous permet d’adapter votre maquillage pour qu’il soit plutôt naturel, sophistiqué ou adapté lorsque votre modèle porte des lunettes.

Les fonctions du maquilleur

De nombreux endroits ont besoin de maquilleurs et le travail effectué changera quelque peu en fonction de celui-ci. Dans un défilé de mode, mais aussi pour une séance photo ou une émission de télévision, un maquilleur ou une maquilleuse va s’occuper de toutes les personnes qui passeront devant l’écran.

Ce sont aussi bien des modèles et des présentateurs de télévision que des invités. Il s’occupera également des retouches ou des raccords maquillage entre chaque pause si besoin.

Ensuite, dans un institut de beauté ou dans un magasin de cosmétique, son rôle sera de maquiller les clients selon leurs envies, que ce soit pour une journée de travail ou pour un mariage. De plus, un maquilleur peut donner des conseils ou bien présenter de nouveaux produits de maquillage.

Dans le cadre du cinéma ou du théâtre, il doit maquiller les différents acteurs pour les mettre en valeur. Il pourra également avoir recours à des effets spéciaux selon le type de film. Il peut s’agir de maquiller quelqu’un en personnage de science-fiction, comme un zombie, un vampire, un elfe ou tout autre personnage dont nous avons besoin de modifier l’apparence du visage.

Pour finir, on peut faire appel aux maquilleurs lors de festivals comme des foires et des conventions, mais aussi lors des anniversaires. Son rôle pourra varier entre le body painting et le maquillage pour les enfants.

Les prérequis pour être maquilleur

La principale qualité d’un maquilleur est le sens artistique et la créativité avant tout. Ensuite, un maquilleur doit être minutieux et précis afin de réaliser un maquillage soigné. Par ailleurs, la patience est un autre de ses points forts.

Avoir un bon relationnel est un plus, car le maquilleur peut passer un long moment avec son modèle et il est ainsi plus agréable de passer un bon moment en sa présence. Mais il doit également ne pas divulguer les informations qu’il a avec ses modèles, comme des acteurs connus. Enfin, il doit avoir un bon sens pédagogique afin de donner des conseils précis à ses clients.

À la fin de la formation, il est difficile de trouver un emploi en tant que maquilleur. C’est pour cette raison que de nombreuses personnes ayant leur formation débutent en tant qu’assistant-maquilleur, puis maquilleur et enfin en tant que chef maquilleur si vous avez assez d’années d’expérience. Ainsi, le salaire d’un maquilleur débutant est d’environ 1100 euros par mois.

Comment se former pour devenir maquilleur ?

Différentes formations maquillage sont disponibles en présentiel comme à distance, par le biais de plateformes dédiées. Pour commencer, vous pouvez suivre un CAP ou un Bac Pro esthétique cosmétique parfumerie. Par la suite, il est conseillé de suivre un BTS esthétique cosmétique afin d’avoir un niveau bac+2 ou bien de suivre un enseignement dans un établissement privé.

De nombreux sites proposent également des formations à distance afin d’accéder à toutes ces connaissances depuis chez vous ou n’importe où. Parmi elles, le site relookingbeaute.com vous propose une formation pour seulement 297 euros. Les cours sont divisés en plusieurs modules que vous pouvez suivre n’importe où.

Quels sont les modules d’une formation maquillage ?

Le maquillage professionnel

Vous apprendrez à vous maquiller et à maquiller votre entourage de façon professionnelle pour rivaliser avec le maquillage des plus grands acteurs.

Adapter le style de maquillage

Savoir se maquiller ne fait pas tout, il est important d’associer convenablement votre maquillage au style de votre modèle. Vous aurez accès à des cours de stylisme afin d’être prêt pour chaque type de personne.

Maîtriser les différentes techniques de maquillage

Ce module vous permet d’affiner votre savoir. En effet, il vous permet d’adapter le maquillage selon le contexte et l’occasion. Vous apprendrez alors quelle palette est associée à une journée normale, pour une occasion spéciale ou pour un mariage.

Intégrer des connaissances

Cette formation vous permettra d’enrichir vos connaissances en maquillage et de les pratiquer sur vous ou vos amis afin qu’elles contribuent à faciliter votre quotidien.

Comment démarrer votre carrière de maquilleur ?

Ensuite, quelques cours pour vous mettre en valeur lors d’un entretien ou bien pour créer votre entreprise sont indispensables dans ce métier. Vous apprendrez alors quelques bases de communication non verbale et comment réussir à trouver un emploi.

Organiser des ateliers maquillage

Certains événements demandent de la préparation, il vous faudra donc apprendre à créer un carnet d’adresse de contact afin d’être prêt à profiter de l’événement pour vous faire connaître. De plus, ce module vous permettra de vous aider dans l’organisation de ces festivals.

Proposer des prestations

Enfin, quelques cours de pédagogie afin de savoir bien se présenter, présenter son métier ou un produit. Ce module vous servira également pour conseiller efficacement vos clients.