Formation aromathérapie

formation aromathérapie

Soigner les maux est une pratique qui date de plusieurs millénaires. Les techniques utilisées sont toutefois différentes selon les technologies et civilisations.

Guérisseurs dans un pays, médecin dans d’autres, les personnes qui pratiquent les soins ont aujourd’hui recours à plusieurs moyens. Une de ces techniques est l’aromathérapie. Ayant prouvé son efficacité depuis des années, il faut cependant suivre une formation pour pouvoir en tirer le plus de bienfaits.

Le métier d’aromathérapeute

Aromathérapeute est un terme qui désigne une personne ayant recours à l’aromathérapie pour soigner des maux divers. En effet, de nombreuses personnes préfèrent désormais cette technique pour guérir certains symptômes mineurs.

Aux origines de l’aromathérapie

L’aromathérapie se base sur les soins constitués d’huiles essentielles. Toutefois, elle est une technique assez récente. Les origines ne remontent qu’au début du XXe siècle. C’est assez compréhensible, puisque le procédé visant à tirer l’huile essentielle est complexe.

Il faut en effet un alambic pour obtenir cette huile précieuse. Dans ce cadre, l’aromathérapeute doit mettre l’accent sur plusieurs paramètres. Tout le génie et les secrets des soins à l’aromathérapie reposent alors sur l’attention de l’aromathérapeute et de son savoir-faire.

L’aromathérapeute

L’aromathérapeute tire l’essentiel des plantes pour soigner les maladies. Heureusement, il existe tellement de plantes et de flores que l’aromathérapeute peut utiliser pour aider le malade à recouvrer la santé. L’huile tient son appellation d’essentielle du fait qu’elle est exempte de toute impureté liée à la nature.

L’huile essentielle sera ainsi utilisée par plusieurs moyens. On peut trouver des huiles à ingérer, d’autres à respirer et certaines huiles sont utilisées uniquement par voies cutanées. Les soins prodigués par l’aromathérapeute sont ainsi vraiment naturels, bien que l’aromathérapeute soit bien différent du naturothérapeute.

Outre cela, un aromathérapeute peut travailler dans plusieurs cadres. En général, il possède souvent des connaissances en phytothérapie et d’autres soins issus de plantes. Il peut donc travailler en tant que consultant dans une société d’huiles essentielles, dans un cabinet spécialisé, dans une officine ou encore de manière indépendante.

Les bienfaits de l’aromathérapie

Comme l’aromathérapie est une méthode naturelle, elle présente plusieurs avantages. Il est intéressant de savoir que cette technique ne se résume pas à appliquer de l’huile pendant les séances de massage. Certaines personnes définissent ainsi l’aromathérapie. Mais en fait, ce n’est qu’une des nombreuses applications de cette méthode de soin. Parmi les plus pertinents bienfaits de l’aromathérapie, on peut mentionner :

  • lutte contre le stress,
  • source d’apaisement,
  • élimine la fatigue du corps,
  • procure un sommeil relaxant,
  • crée un environnement serein.

Se former en aromathérapie

Avec l’aromathérapie, on préconise l’idée de soigner par le biais des plantes. Aussi, comme tout autre métier que l’on voudrait pratiquer, le maîtriser est indispensable, car comme mentionné plus haut, il existe plusieurs paramètres à prendre en compte.

Ceci est nécessaire pour que le malade puisse se remettre de ses symptômes et disposer d’un produit de qualité et fiable lors de ses soins.

La formation en elle-même

Elle doit précéder toute activité liée à ce domaine. En effet, une plante, en passant par l’alambic, libère toute sorte de molécules. Cela sous-entend que le produit obtenu dispose de puissantes vertus qu’il faudra connaitre afin d’aider au mieux le patient.

Savoir différencier les huiles

L’aromathérapeute devra savoir précisément quel type d’huile utiliser contre une ou certaines maladies. Il n’existe pas, en effet, de remède miracle qui arriverait à lui seul à éradiquer toutes les pathologies. L’aromathérapeute devra donc faire preuve d’une connaissance poussée dans les traitements. Cela ne peut s’acquérir que durant les formations.

Trouver les bonnes quantités

Quand une huile est indiquée comme efficace, le travail de l’aromathérapeute ne s’arrête pas là. Il devra trouver les bonnes quantités adaptées à chaque maladie, ce qui lui sera donné pendant sa formation. Et, en s’appuyant sur des résultats antérieurs, le pratiquant pourra très bien acquérir de solides bases dans les dosages.

Maîtriser le mode d’administration

Doser est un fait, savoir administrer en est un autre. Le corps possède plusieurs manières d’accueillir une huile essentielle en lui. Toutefois, les effets peuvent différer selon le mode d’administration. Une huile destinée pour une application cutanée peut n’avoir aucun effet si on l’inhale. Voilà pourquoi une formation aide à ne pas se tromper dans les soins donnés.

Apprendre à combiner les huiles

La plupart du temps, les huiles essentielles sont meilleures quand on les associe. Cependant, il faudra savoir exactement lesquelles d’entre elles fusionner. Pour cela, la maîtrise de chaque agent actif des huiles est une nécessité. Par ailleurs, la tolérance par rapport à une huile diffère d’une personne à une autre, ce qui justifie l’importance des bonnes compositions.

Résultats de la formation

En suivant diligemment une formation, vous connaitrez tous les points clés pour réussir dans la pratique de l’aromathérapie. À part la maîtrise des types de plantes et le dosage, vous saurez :

  • distinguer chaque pathologie et proposer le meilleur remède à base d’huile essentielle,
  • élargir en tout temps votre gamme de produits selon vos compositions,
  • élargir vos services en proposant divers modes d’utilisation de votre huile essentielle,
  • créer un remède pour une pathologie.

Comment se former en aromathérapie en ligne ?

Aujourd’hui, il est possible et plus qu’intéressant de suivre une formation en ligne. Comme tout enseignement diplômant, la formation en ligne en aromathérapie vous confère une attestation identique à un diplôme académique en fin de formation.

Vous pourrez alors acquérir le titre d’aromathérapeute qualifié. Ceci est particulièrement nécessaire si vous voulez vous orienter vers le fait de mener des recherches dans de grandes firmes. Dans ce cadre, vous aurez un login avec votre propre accès afin de bénéficier d’une formation en aromathérapie de qualité.

Et comme l’extraction de l’huile essentielle, les techniques et méthodes continuent d’évoluer avec la technologie, il est important de suivre une formation afin de rester à jour dans les types de plantes et les nouvelles espèces qui peuvent être utilisées.