Formation Wedding Planner

formation wedding planner

Le plus beau jour de votre vie est celui de votre mariage. C’est une occasion pour célébrer l’amour que vous portez à votre conjoint. Cependant, l’organisation de ce jour magique peut être stressante si vous ne savez pas comment faire voir même par manque de temps.

Le wedding planner permet de soulager tous vos soucis en organisant de A à Z votre mariage. Vous souhaitez vous former en tant que wedding planner pour aider les couples à organiser leurs mariages ? Alors, on vous en dit plus sur le métier et la formation nécessaire pour exercer.

Le métier de wedding planner

Le wedding planner est un organisateur de mariage. C’est lui qui prend note des attentes des futurs mariés et, par la suite, qui réalise le mariage de leur rêve.

Il s’adapte au budget de ses clients, fait les recherches sur les lieux du mariage, choisit les différents prestataires qui pourraient être présents comme des musiciens, photographes ou traiteurs. Il gère également la décoration ainsi que les surprises pour les inviter et les animations.

Parfois, il aide les futurs mariés concernant leurs tenues et accessoires, les faire-part et les plans de tables. C’est le wedding planner qui s’occupe de toute l’organisation du mariage selon l’envie de ses clients.

L’origine du wedding planner

Ce métier existe depuis de nombreuses années aux États-Unis, on demandait alors à quelqu’un de réaliser et de tout organiser pour les futurs mariés.

Depuis les années 2000, le métier commence à se répandre en France. En 2019, 4 % des mariages ont été réalisés grâce à l’aide de wedding planner. Cette demande est grandissante, car en plus de gagner du temps sur l’organisation, cela apporte une aide non négligeable.

Les prérequis d’un wedding planner

Le wedding planner doit avant tout avoir un grand sens du relationnel, il va s’occuper de ces clients en faisant bien attention à leur demande et leur envie pour pouvoir réaliser le mariage idéal.

La diplomatie est une autre de ses qualités. Il s’engage avec différents prestataires (photographes, musiciens, traiteur, imprimeur, etc.). Il doit donc avoir de bons contacts avec eux s’il souhaite à nouveau faire recours à leurs services.

Ensuite, un wedding planner doit avoir un bon sens de la décoration afin de rester dans un même thème et qu’elle plaise aux clients. Il arrange donc la décoration, les fleurs et même le style de vêtements des futurs mariés.

Il s’occupe de tous les aspects du mariage afin de créer une harmonie tout au long de la cérémonie. Être créatif est donc un atout considérable et innover pour créer des animations originales.

Enfin, la principale qualité d’un wedding planner est l’organisation. En effet, afin que tout soit prêt pour le jour J, il doit s’assurer que tout convient pour les préparatifs du mariage.

Ce métier implique d’être dynamique et disponible. Un wedding planner peut être amené à travailler le week-end, avoir des horaires décalés et faire des déplacements.

Se former en tant wedding planner

Au début des années 2000, de nombreuses personnes ont commencé en tant qu’organisateur d’événements, puis se sont spécialisées dans les mariages. Depuis quelques années, cependant, certaines formations de wedding planner sont reconnues par l’État.

Ces formations sont composées de plusieurs modules qui permettent de se spécialiser dans ce métier précis. Les seuls prérequis à avoir sont d’être passionné et d’être prêt à faire face à beaucoup de responsabilités.

Quels sont les différents modules d’une formation wedding planner ?

Présentation du métier et le marché du mariage

Ce module permet de tout connaître sur le monde du mariage ainsi que le Code civil qui est basé autour de celui-ci. Vous apprenez également les différences de mariage selon les religions et la culture.

Création du carnet d’adresses

Avoir de nombreux contacts est important afin de gagner du temps pour vos recherches et savoir exactement quel prestataire conviendrait à vos clients. Vous apprendrez comment les trouver, comment se comporter avec, comment les informer ainsi que les erreurs à éviter.

Organisation d’un mariage de A à Z

Votre formation vous expliquera comment organiser le mariage sous tous les aspects. Vous saurez comment planifier vos rendez-vous avec les différents prestataires ainsi que les rendez-vous avec vos clients. Vous devez gérer votre emploi du temps ainsi que la coordination du mariage le jour J.

Animation de l’événement

Il y a de nombreux points auxquels faire attention lors d’un mariage. Par exemple, comment définir et calculer les quantités de boissons ou de nourriture. Et toutes les animations demandent de l’organisation. Vous apprendrez comment tout gérer, en passant par le menu du traiteur, l’annonce du mariage via les faire-part, comment implanter le thème dans la décoration et même le lieu où se déroulera le mariage.

Introduction à la décoration

Vous aurez quelques cours de décoration intérieure. Par exemple, vous apprendrez comment organiser l’espace, comment aménager les tables ainsi que le plan de table et l’art de la table.

Honoraire et réglementation

Vous aurez quelques cours juridiques sur votre paiement lorsque vous gérerez votre propre entreprise, vous aurez des conseils sur votre rôle durant le jour du mariage et comment vous faire payer.

Conseils en image de la mariée

Certaines formations proposent des cours spécialisés pour arranger au mieux l’image de la mariée. Vous aurez ainsi quelques cours sur les robes adaptées à la morphologie, le maquillage et la coiffure. De même, vous pouvez aider le marié à choisir sa tenue pour être parfaitement assorti à son épouse.

Création et gestion d’entreprise

Des cours pour créer votre entreprise sont indispensables. Ils vous permettent de connaître les démarches à suivre, de choisir votre imposition ainsi que vos charges sociales, mais aussi d’avoir quelques bases de comptabilité et de droit concernant votre métier. Vous saurez comment gérer votre propre entreprise de A à Z, de l’assurance jusqu’au bail commercial.

Communication et stratégie marketing

La communication est un point important du wedding planner. Elle permet de se faire connaître et d’aider vos potentiels clients à vous trouver. Grâce à une bonne communication, vous n’aurez pas à chercher vos clients, ce sont eux qui viendront à vous.

Convaincre le client

Enfin, vous aurez des cours de communication et de présentation afin de présenter correctement vos projets et de vous faire comprendre. Ce module présente des cours qui vous permettront de présenter votre agence et votre offre et d’avoir des bases de communications non verbales. Vous apprendrez également comment bien écouter le client et convaincre ceux qui hésitent.

Comment se former en ligne au métier de Wedding Planner ?

Se former en ligne est devenu très facile et il vous suffit de trouver une école qui propose ce genre de service. Une formation en ligne coûte environ 1000 euros selon la plateforme.

Vous bénéficiez alors d’un suivi et de cours illustrés grâce à des vidéos. Un examen de connaissance est prévu à la fin de la formation afin de vérifier que vous avez toutes les compétences pour valider votre certification.